Créer son propre emploi en devenant dirigeant(e) est une alternative qui séduit de plus en plus de personnes. Mais pour passer du stade de l’idée à la création ou la reprise d’entreprise, il est préférable d’être bien accompagné.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe un dispositif qui peut vous être très utile : l’Objectif Projet Création ou Reprise d’Entreprise (OPCRE).

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial “Réussir son Etude de marché” du  15 au 22 septembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

OPCRE et création d’entreprise : un accompagnement pour les demandeurs d’emploi

En quoi consiste l’OPCRE ?

L’ Objectif projet création ou reprise d’entreprise dure 3 mois.

Durant cette période, vous participez à 10 entretiens individuels d’1h30 qui sont dirigés par un prestataire de Pôle emploi.

Vous aborderez 3 grands thèmes :

1) Travailler la cohérence et préciser votre projet de création ou de reprise d’entreprise / 2 à 3 entretiens

2) Étude commerciale du projet (c’est à ce stade que vous réaliserez votre étude de marché), mise en place des éléments financiers et choix du statut juridique de votre future entreprise  / 3 à 5 entretiens

3) Déterminer la faisabilité du projet et sa mise en place de façon concrète (délais de réalisation,  rédiger un plan d’action avec les différentes étapes)

A ce stade, vous pourrez initier (ou même réaliser) votre business plan.

Un véritable accompagnement

Quand on parle “d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise”, beaucoup de porteurs de projet se focalisent uniquement sur les aides financières. Pourtant, bénéficier d’un accompagnement pour lancer et développer votre projet est tout aussi (voire plus) important.

Tout simplement parce que :

  • vous serez guidé et éviterez d’oublier des étapes importantes
  • vous serez amené à vous poser les bonnes questions
  • vous diminuerez les risques de vous planter car un regard extérieur sur votre projet vous aidera à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses

Quels sont les critères pour bénéficier de l’OPCRE ?

Théoriquement, tous les demandeurs d’emplois qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise peuvent bénéficier de ce dispositif. En pratique, il faut savoir que certaines mesures ou prestations ne sont pas proposées de façon automatique.

Les critères pour bénéficier de l’OPCRE peuvent donc varier en fonction des situations locales. Il est donc préférable de contacter votre conseiller Pôle Emploi. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous l’existence de l’OPCRE et/ou en avez-vous bénéficié ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement