Pourquoi la restauration rapide devrait se limiter à des sandwichs, des burgers ou des pizzas ?

Timothée  Tronet a eu l’idée d’un nouveau concept : proposer à ses clients de déguster de la cuisine mexicaine. Et comme chez une autre enseigne spécialisée dans les sandwichs, les plats sont entièrement personnalisables en fonction des goûts et des envies de chacun.

Il a alors créé le réseau de franchises Fresh Burritos (www.freshburritos.fr).

Cette interview est réalisée dans le cadre de la semaine Créer son entreprise en franchise du 18 au 25 mars 2014 sur Gautier-Girard.com.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Fresh Burritos est un nouveau concept de restauration rapide mexicaine. Burritos, Tacos, Chilis et Salades sont préparés devant le client qui peut personnaliser son plat parmi des milliers de combinaisons possibles.

Fresh Burritos est né en 2011 et, aujourd’hui, l’enseigne représente 4 restaurants dont 2 en franchise. Plusieurs ouvertures sont prévues pour 2014.

Nouveau : le réseau de franchises Fresh Burritos

Le marché du snacking est en pleine croissance… et la concurrence aussi. Qu’est-ce qui vous distingue des autres franchiseurs ?

Notre avantage compétitif vient justement du fait que notre concept est différent et facilement identifiable. En effet, la restauration rapide mexicaine est peu développée en France malgré le succès du goût mexicain en GMS. (NDLR : Grandes et moyennes surfaces)

Au delà de l’ambiance chaleureuse de nos restaurants, de la qualité des produits, de la personnalisation des plats sous les yeux du client, notre différence vient tout simplement de notre cuisine!

Quel profil de franchisés recherchez-vous ? Faut-il avoir des connaissances spécifiques dans la restauration ?

Devenir franchisé Fresh Burritos ne requiert pas de connaissance en restauration. Fresh Burritos va justement vous former pour tout cela!

Par contre, nous recherchons des profils ambitieux et dotés d’une bonne qualité relationnelle. Le franchisé devra aussi partager nos valeurs (convivialité, transparence).

Franchise de restauration rapide : la cuisine mexicaine

Quels services proposez-vous aux franchisés ? Qu’en est-il de la formation ?

Nous proposons un accompagnement complet à chaque étape du projet. La recherche d’emplacement, de financement, l’accompagnement à la réalisation des plans, le suivi des travaux font partie de nos tâches quotidiennes.

Le franchisé suivra une formation pratique et théorique dans l’une de nos succursales d’une durée de 3 semaines. A l’ouverture, un accompagnateur Fresh Burritos sera présent pour assister le franchisé dans ses premiers jours dans la peau de restaurateur!

Après l’ouverture, des audits réguliers sont prévus ainsi qu’une disponibilité à chaque instant pour répondre aux problématiques du franchisé.

En combien de temps un franchisé peut-il espérer atteindre la rentabilité  et dégager un bénéfice ?

L’idée est de pouvoir atteindre la rentabilité dès les premiers mois et de pouvoir se verser rapidement une rémunération. Bien sûr, celle-ci augmentera par la suite et dépendra de la qualité de gestion du franchisé.

La rentabilité d’un point de vente va dépendre bien sûr de son emplacement (et de son coût), de son implication, de son amplitude horaire d’ouverture, etc.

Nous avons reçu des témoignages de franchisés d’autres réseaux qui se plaignent d’être « oubliés » par le franchiseur dès qu’ils ont lancé leur entreprise. En ce qui vous concerne, comment fonctionnez-vous avec vos franchisés ?

Je pense que c’est tout l’inverse chez Fresh Burritos. Nous passons beaucoup de temps à accompagner nos franchisés, et ce, même après l’ouverture. Nous gardons un contact très régulier et nous nous déplaçons très souvent en point de vente.

L’idée est d’avoir un esprit de réseau convivial qui partage des mêmes valeurs et objectifs.

Merci Timothée !

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau réseau de franchises ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement