Comment construire un business plan solide quand vous ne savez pas trop comment présenter la partie financière ? Comment faire des simulations de calcul pour corriger le cas échéant votre projet ?

Lancé par la Fédération bancaire française (FBF), le site Les clés de la banque Entrepreneurs a été conçu comme un guide pédagogique qui traite de différentes thématiques : la création d’entreprise, la gestion au quotidien, les financements, la gestion de la trésorerie et les placements, la comptabilité et la fiscalité, les assurances professionnelles et la vie de l’entreprise (activité et difficultés).

Il dispose également d’une boîte à outils très utile pour les dirigeants et les créateurs d’entreprises.

Focus sur 5 documents à télécharger gratuitement :

5 documents/calculs comptables pour réussir son business plan

1) Le plan de financement initial

Il est destiné à vérifier si aurez suffisamment de capitaux (fonds propres, dettes, crédits) pour financer les grandes catégories de dépenses (investissements, besoin en fonds de roulement, trésorerie…) qui seront nécessaires pour lancer votre entreprise.

Dans le modèle proposé au téléchargement, les calculs sont effectués automatiquement : Plan de financement initial

2) Le seuil de rentabilité

Calculer le seuil de rentabilité vous permet de savoir à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise devient rentable.

Cet indicateur vous sert également à calculer votre point mort, c’est-à-dire le nombre de jours de travail nécessaires pour atteindre la rentabilité puis dégager des bénéfices.

Pour avoir un modèle et le calculer en quelques clics, c’est par ici :  Calcul du seuil de rentabilité (en haut de page)

3) Le plan de trésorerie simplifié

Comment prévoir l’argent qui va rester disponible sur votre compte à la fin du mois et anticiper d’éventuelles difficultés financières ?

Un plan de trésorerie simplifié va vous aider à avoir une vision d’ensemble en intégrant le solde du début de mois, vos recettes et vos dépenses (achats, charges externes…).

Vous pouvez le télécharger ici : Plan de trésorerie simplifié

4) Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Quels sont les fonds dont votre entreprise dispose pour financer son activité au quotidien ? Le BFR représente la somme dont votre entreprise a besoin pour gérer le décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements.

Vous trouverez un modèle de BFR ici : Besoin en fonds de roulement

5) Le compte de résultat prévisionnel sur 3 années

Quand vous créez une société, ce document doit être joint à votre business plan si vous souhaitez solliciter un financement de la part des banques et si vous voulez obtenir des aides/subventions.

Il est destiné à présenter l’estimation du résultat annuel de votre activité durant 3 ans.

Vous pouvez le télécharger ici : Le compte de résultat prévisionnel

Et surtout…

Si vous avez des difficultés à réaliser tout ou partie de votre business plan (étude de marché, plan de financement, etc.), renseignez-vous car vous pouvez bénéficier d’un accompagnement !

Voici quelques pistes : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise

Il existe aussi le dispositif Business Story qui peut être très pratique puisqu’il vous permet de bénéficier de 3 rendez-vous gratuits et sans engagements avec un expert-comptable.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé ces différentes ressources ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement