L’étude de marché ne se résume pas à la réalisation d’un questionnaire. En analysant toutes les composantes de votre futur marché, vous allez pouvoir établir notamment un mix-marketing cohérent pour atteindre votre cible.

Le mix-marketing correspond à tous les moyens d’action que vous allez pouvoir utiliser pour obtenir des clients :

  • le produit
  • le prix
  • la distribution
  • la communication

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial “Réussir son Etude de marché” du  15 au 22 septembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Etude de marché et mix-marketing

Définir le mix-marketing AVANT de créer votre entreprise

Sur le forum, de nombreux créateurs d’entreprises s’interrogent sur le prix de vente de leurs produits ou sur la façon d’atteindre les clients après avoir lancé leur activité.

C’est une erreur vraiment regrettable car elle leur fait perdre beaucoup de temps (et d’argent). Il n’est déjà pas facile de trouver des clients et de se faire connaître quand on débute, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté ?

Il est vraiment important de définir votre mix-marketing AVANT de créer votre entreprise. Sinon, cela revient à se jeter à l’eau sans avoir appris à nager…

Les 4 éléments du mix-marketing

Construire une offre de produits ou de services

Qu’allez-vous vendre et pourquoi ? 

Vos produits ou vos services doivent répondre à aux attentes (besoins réels ou désirs) des clients.  Vous devez donc vérifier, via votre étude de marché, s’il y a de la demande (et si elle est suffisante) sur le marché visé.

Ensuite vous allez pouvoir structurer votre offre,  en définissant votre gamme de produits et en tenant compte des actions à mener par rapport à leur cycle de vie. Ainsi, pour le lancement d’un nouveau produit/service, il faudra par exemple prévoir de fortes actions en communication.

Fixer votre prix de vente

A quel prix allez-vous vendre vos produits ou vos services ?

Un prix ne se fixe pas au hasard ! Ne croyez pas que fixer un prix en dessous de celui de vos concurrents soit forcément une bonne idée…

Vous devez d’abord vous assurer que votre prix soit suffisant pour vous permettre de dégager un bénéfice.  Mais vous ne devez pas non plus fixer votre prix en tenant compte uniquement du coût de revient.

Il faut savoir que le prix est une composante essentielle de votre stratégie marketing. Il doit refléter le positionnement que vous souhaitez (haut de gamme, milieu de gamme ou bas de gamme) et être en adéquation avec votre politique commerciale.

Il faut aussi prendre en compte les tarifs de la concurrence et les attentes des clients. Au-delà d’un certain prix, ils n’accepteront plus de payer. En-dessous, ils se méfieront de la qualité de ce que vous proposez (n’oubliez pas non plus qu’il y aura toujours un concurrent pour faire encore baisser les prix).

Déterminer quels sont les modes de distribution à privilégier

Comment allez-vous faire parvenir, de la façon la plus optimale possible, vos produits ou vos services à vos clients ?

Il y a plusieurs questions à résoudre :

  • allez-vous avoir besoin d’un fournisseur ou de plusieurs intermédiaires ?
  • allez-vous vendre vos produits ou services via un site web/un e-commerce, une boutique traditionnelle, de la vente à domicile, etc… ?
  • allez-vous jouer le rôle du vendeur ou aurez-vous besoin d’un prestataire/d’un salarié ?
  • comment allez-vous mettre en valeur vos produits ou vos services (merchandising) ?

Vous devez analyser les réseaux de distribution qui existent puis prendre en compte les attentes de vos clients et les moyens (financiers et humains) dont vous disposez.

Mettre en place une stratégie de communication

Quelle image voulez-vous donner de votre entreprise  et de votre offre ?

Vous devez réfléchir en amont à votre stratégie de communication.  Trop de créateurs d’entreprises se plantent parce qu’ils n’ont pas anticipé cette question.

Or il est essentiel de définir :

  • le message que vous souhaitez faire passer (il doit être simple et facile à comprendre pour être répété)
  • vos objectifs
  • les moyens à allouer à votre communication : le budget à investir, le temps à allouer à se former à certains outils (par exemple les réseaux sociaux)….
  • les supports de communication à utiliser pour atteindre vos clients

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement