Les personnes qui souhaitent s’installer en tant que télésecrétaire se posent des questions très pointues. Celles-ci sont tant liées à ce nouveau métier, qui est relativement « jeune » encore aujourd’hui… qu’à toutes ses facettes, ainsi qu’aux spécificités des besoins et demandes des entreprises susceptibles d’être intéressées.

Il faut dire que sous l’appellation « télésecrétaire », on constate une grande diversité de compétences et de personnalités, et donc de réponses à l’attention des entreprises clientes.

Le forum des télésecrétaires et du télésecrétariatCertaines télésecrétaires sont par exemple spécialisées dans la saisie, la retranscription audio, la permanence téléphonique ou encore la correction de documents. D’autres ont des spécialités dans les domaines médical, commercial, marketing et même dans des domaines très « 2.0 » tels que le community management.

C’est pour répondre à toutes les questions que les télésecrétaires peuvent se poser qu’en 2005, un forum spécialisé a vu le jour : les-telesecretaires.comLe but : donner toutes les clés aux (futures) télésecrétaires et créer un espace privé d’échanges et d’entraide.

Focus sur cet outil 100% concret, fait par et pour les télésecrétaires.

Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Journées du Secrétariat Indépendant du 17 au 19 février 2015 sur Gautier-Girard.com. 

Forum sur le télésecrétariat

Si le forum les-telesecrétaires.com existe depuis 2005, c’est avant tout parce qu’il apporte des réponses pratiques aux questions que se posent les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise :

  • Quel statut choisir ?
  • Faut-il adopter une tarification à la tâche ou à l’heure ?
  • Quel tarif faut-il fixer pour rester compétitif tout en dégageant un revenu ?
  • Comment comptabiliser le nombre d’appels par jour en permanence téléphonique ?
  • Quel matériel pour de la transcription audio ?
  • A quoi correspondent les abréviations courantes utilisées par les clients de secrétaires juridiques ?
  • Quel agenda partagé utiliser pour du secrétariat médical ?
  • Comment prospecter pour trouver des clients ?
  • Quelles sont les offres bidons dont il faut se méfier ?
  • Comment éviter et gérer les impayés ?

3 questions à Céline Lieffroy, la nouvelle administratrice des Télésecrétaires.com depuis 2013

Pourquoi avoir repris le forum Télésecrétaires.com ?

J’ai toujours été membre active du forum, car j’aime partager sur mon activité, ce que j’ai toujours fait au moyen de blogs.

Le forum permet surtout de partager plus complètement à l’abri des regards. La passation de l’administration s’est d’ailleurs faite avec l’accord des membres.

Je suis fan de cette idée de partage et de mutualisme. On commence par recevoir beaucoup des autres avant de pouvoir donner à son tour…

Pourquoi votre forum est-il payant ?

L’aspect payant a sans doute dérouté au début,  mais ce n’est plus vraiment le cas à présent. En tout cas, personne ne m’a jamais interpellé sur ce point depuis que j’en ai repris l’administration.

Paradoxalement, c’est une des grandes forces du forum. Déjà parce que cela implique l’administratrice :-) Donc, contrairement aux autres forums, groupes, ou réseaux, il perdure.

Ensuite, et surtout, parce que  les télésecrétaires se sentent en sécurité pour échanger dans un espace “privé”. Pour ma part, bien que je partage beaucoup de choses sur internet et sur les forums publics, je n’ai jamais donné mes chiffres, sauf bien sûr sur ce forum. 

Le coût de l’accès à l’espace de travail sous forme de Pack (avec le Guide PDF très détaillé sur le métier de secrétaire indépendante/télésecrétaire : la prospection, les clients, l’activité….) est à 197 euros, donc c’est quand même un investissement. Ces modalités d’accès étaient celles de la fondatrice et elles ont été plébiscitées au moment du rachat par les membres qui n’ont pas souhaité que le forum devienne gratuit, sous peine de supprimer l’intégralité de leurs posts.  La possibilité d’échanger librement, d’entrer dans les détails, est vraiment appréciée.

Il y a quand même un espace en accès libre, où il est possible de publier des messages sans être inscrit, avec notamment la possibilité de poser ses premières questions sur le télésecrétariat (par où commencer….).

Quel est le “petit plus” de votre forum ?

L’objectif du forum est d’offrir un cadre de travail collectif et mutualisé d’entraide entre les membres d’abord pour s’installer, mais ensuite encore pour résoudre les multiples difficultés du quotidien, ou pour partager également les bonnes nouvelles et témoigner de son parcours.

Au fil des années, nous avons pu accumuler une grande quantité d’informations, très concrètes, sur tous les aspects du métier de télésecrétaire (le choix des logiciels, les questions liées à la bureautique, à la prospection, au choix du statut…).  La découverte et la lecture des archives du forum apportent déjà des réponses à la plupart des questions que les futurs “TLS” se posent. Chacune peut ensuite poser ses questions ou partager des astuces spécifiquement sur son activité de télésecrétaire. 

Le but du forum est également de créer des synergies entre les membres qui deviennent parfois amies, ou travaillent ensemble. Vous pouvez voir notamment un bel exemple de collaboration dans  un des Mag du forum, page 22 :  Deux télésecrétaires et assistances juridiques indépendantes

Merci Céline pour la présentation de ce site !

Et vous, connaissez-vous ce forum ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement