Espaces collaboratifs, bureaux à partager, pépinières spécialisées…..Les nouveaux espaces pour entreprendre se multiplient, avec à la clé des opportunités inédites pour faire des économies, réseauter mais aussi profiter d’un véritable accompagnement.

Découvrez les grandes tendances pour créer et développer votre entreprise à l’occasion des 3 Journées de l’immobilier d’entreprise du 18 au 20 juin 2014 sur Gautier-Girard.com.

Les nouveaux espaces pour entreprendre

Le coworking

Il y a de plus en plus d’espaces de coworking, qui permettent à plusieurs entrepreneurs de partager un espace mais aussi des équipements : des salles de réunion, du matériel (scanners, imprimantes, vidéo projecteur….), parfois une cuisine/un coin détente….

L’idée de départ est de faire des économies (vous pouvez louer un espace pour une journée par exemple), mais également de créer un endroit propice aux échanges, aux partages d’expérience et au réseautage.  C’est d’ailleurs pour cela que certains espaces de coworking ont choisi de se spécialiser (numérique, auteurs, artisans, communication…).

Les bureaux à louer

Face au succès du coworking, et pour éviter de garder des espaces inoccupés, de plus en plus de grandes entreprises et de PME proposent des bureaux à louer. Le but est également de développer une relation gagnant-gagnant :

  • le propriétaire, qui rentabilise les bureaux vacants
  • le locataire, qui trouve un bureau plus facilement et à un tarif abordable
  • le propriétaire et le locataire :  tous les deux  sont des entrepreneurs, et il n’est pas rare que des partenariats se développent.

Les incubateurs

Cela fait longtemps que les incubateurs existent mais ils se développent également de plus en plus. Spécialisés dans les idées innovantes, leur rôle est de transformer le projet de départ en entreprise performante.

Il existe :

  • des incubateurs publics  “Allègre” : il y a 28 incubateurs labellisés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • les CEEI (Centres européens d’entreprises et d’innovation) : ils sont labellisés par l’Union Européenne
  • des incubateurs privés dans les grandes écoles (Centrale, HEC….)
  • des incubateurs spécialisés dans les projets innovants portés par des femmes : Les Pionnières

Les pépinières spécialisées

Les pépinières spécialisées se multiplient notamment dans le domaine des  services et dans les high tech (dans ce cas le projet doit être innovant et/ou technologique et mettre l’accent sur la recherche et le développement). Comme toutes les pépinières, elles accueillent, hébergent et accompagnent les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises.

L’intérêt est de bénéficier d’un espace de travail à des tarifs attractifs, mais surtout d’être véritablement aidé dans la création, le lancement et le développement de l’entreprise.

Ces pépinières se trouvent la plupart du temps sur des pôles de compétitivité : elles bénéficient alors d’un environnement très qualitatif, propice à la création de partenariats porteurs.

Les Pôles de compétitivité et les zones géographiques à forte concentration d’entreprise

Les pôles de compétitivité regroupent sur un territoire déterminé des entreprises, les établissements de formation et des laboratoires de recherche autour d’une thématique précise mais liée à l’innovation. Ils sont soutenus par les pouvoirs publics à l’échelle locale et nationale.

Comme ils sont de véritables moteurs de croissance, les TPE/PME qui sont dans leur sillage peuvent bénéficier de ce tremplin pour se développer.

Au-delà des pôles de compétitivité, il existe également des zones géographiques avec une forte concentration d’entreprise.

A ce sujet, pour découvrir quel est le meilleur endroit pour implanter votre entreprise (en fonction de vos critères) ou pour vous assurer de la vitalité de votre département avant de vous lancer, vous pouvez utiliser le nouvel outil  en ligne développé par les CCI  : Quel(s) territoire(s) pour mon entreprise ?


Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux espaces pour entreprendre ?

Crédit photo : merci à iko 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement