Jeunes créatrices d’entreprise ou dirigeantes expérimentées, les femmes entrepreneures partagent depuis plusieurs années leurs expériences et leurs conseils avec les lecteurs et les lectrices de Gautier-Girard.com.

Découvrez une sélection de 7 témoignages qui vont vous donner une bonne dose de motivation et d’inspiration :

Témoignages de femmes entrepreneures

1) Goretty Ferreira, Agence pour l’entreprenariat féminin (accompagnement des entreprises créées par des femmes)

Son regard sur les erreurs qui auraient pu être évitées : Goretty estime qu’il faut assumer ses erreurs. Elles font partie d’un apprentissage de la vie. Si elle en est arrivée là où elle en est, c’est aussi grâce à ces erreurs. Elles permettent de prendre du recul, de se remettre en question, de progresser et de s’épanouir. Elles nous aident à nous améliorer.

Découvrez l’interview de Goretty

2) Nathalie Demarcq, ND Secrétariat (comptes-rendus de réunions et retranscription audio)

Son conseil pour parvenir à un équilibre vie privée/vie professionnelle : noter les rendez-vous professionnels et privés dans un même agenda, sinon cela devient trop compliqué à gérer. Rajouter du temps pour les imprévus, pour les interruptions prévisibles, pour les déplacements…

Découvrez l’interview de Nathalie

3) Colette Soret, Question d’espace (courtier en travaux)

Son conseil aux créateurs d’entreprise : Taper à toutes les portes pour maîtriser tous les aspects (juridiques, comptables…) de votre future entreprise. Mais aussi se perfectionner concernant son futur métier : rencontrer des confrères/consoeurs, suivre une formation, se documenter… Et surtout : croire en soi et fêter ses réussites !

Découvrez l’interview de Colette

Entreprendre au féminin : l’expérience de créatrices et de dirigeantes

4) Marine Doye, Services Animaux (garde d’animaux à domicile)

Son conseil aux porteurs de projet : Prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer. La meilleure manière de se planter est de foncer sans relever le nez du guidon et sans regarder ses concurrents. Marine s’est notamment fait accompagner par plusieurs associations et par des professionnels.

Découvrez l’interview de Marine

5) Sandra Perez, Harmony Com (consultante en communication)

Son conseil pour séparer la vie professionnelle de la vie personnelle : Apprendre le plus vite possible à gérer son temps et à dire “non”. Il faut être capable de poser d’emblée des limites à ne pas franchir. Et se réserver du temps pour soi, par exemple les week-ends pour souffler et se ressourcer.

Découvrez l’interview de Sandra

6) Cathy Carrof, Conception Universelle (site d’information en ligne)

Son conseil aux porteuses de projets qui n’osent pas franchir le cap de la création : A cause de l’entourage ou pour d’autres raisons, certaines femmes n’osent pas s’affirmer. Il faut parfois se former pour apprendre à se détacher du regard des autres et gagner en confiance en soi. Il est important de pouvoir être à l’aise face à tous types d’interlocuteurs.

Découvrez l’interview de Cathy

7) Alessia Vonau, Dileal (centre de formation et agence de traduction)

Le conseil qu’on lui a donné quand elle s’est lancée et celui qu’elle donne aujourd’hui : On lui a dit de commencer petit et elle reconnaît que le conseil était bon. Mais il était incomplet : il aurait fallu ajouter de ne pas oublier de voir grand.  Alessia conseille désormais de garder  deux mots à l’esprit dans tous les domaines : “constance et cohérence”.

Découvrez l’interview d’Alessia

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement