Connaissez-vous Odil, l’outil d’aide au diagnostic d’implantation locale ? Créé par l’Insee, il est destiné à aider les créateurs d’entreprise à réaliser leur étude de marché en fonction de l’activité voulue mais aussi de la zone géographique visée.

La bonne nouvelle, c’est que cet outil est proposé gratuitement !

ODIL, un outil de l’Insee pour réaliser une étude de marché

Quelles sont les informations fournies ?

Avec Odil, vous pouvez choisir une ou plusieurs activités, ainsi que les produits associés, dans 3 secteurs : le commerce, l’artisanat, et les services à la personne.

Ensuite, une cartographie interactive vous permet de visualiser la zone géographique (ainsi que ses principales caractéristiques sociodémographiques) dans laquelle vous souhaitez vous implanter.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à consulter et à imprimer le dossier présentant des statistiques locales (établissements de mêmes activités, population active, revenu imposable, ménages…) et nationales (consommation par produit, dépenses en fonction de certains critères : âge, CSP….)

L’objectif est de vous aider à mieux cerner votre future clientèle mais aussi la concurrence déjà implantée. Autant dire qu’il s’agit d’un outil bien utile quand vous réalisez votre business plan !

Comment fonctionne Odil, l’outil de l’Insee pour réaliser son étude de marché ?

Comment bien utiliser cet outil ?

Vous pouvez télécharger ce document pour apprendre comment bien vous servir d’Odil (qui est un outil très pratique mais probablement pas assez intuitif) : Odil : le Guide simplifié

En ce qui concerne l’interprétation des résultats, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI ou CMA, ainsi que des BGE (Boutiques de gestion) : l’Insee a passé un partenariat avec eux pour qu’ils vous aident à comprendre les statistiques obtenues et pour que vous puissiez intégrer ces données dans une étude de marché plus complète.

Comment accéder à Odil ?

Il vous suffit de cliquer ici :  http://creation-entreprise.insee.fr

Et vous, que pensez-vous de cet outil ? 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement