Malgré la crise économique, la franchise continue d’afficher une croissance insolente. Quel est le profil des nouveaux franchisés ? Les secteurs d’activités les plus vendeurs ? Qui sont les franchiseurs ?

Pour vous aider à y voir plus clair, dans le cadre de la semaine spéciale “Créer son entreprise en franchise” du 27 mars au 2 avril sur Gautier-Girard.com, voici un tour d’horizon de la franchise  en 2013(chiffres à l’appui) : 

Bilan de la création d’entreprise en franchise

Une étude menée par la Fédération Française de la Franchise en décembre 2012 permet de dresser un bilan positif de la franchise et de dégager les grandes tendances pour 2013.

Les chiffres clés de la franchise

  •  5% de franchises supplémentaires ont été créé en 2012 (65 059 franchises)
  • 5,7 % d’augmentation du nombre de réseaux, qui passe à 1658 en 2012
  • 50,68 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit 3 % de plus qu’en 2011
  • 95 % des franchiseurs et 72 % des franchisés déclarent être confiants dans l’avenir de leur réseau
  • 48 % des franchisés ont créé un emploi ou plus depuis 2011

Qui sont les franchisés ?

Le secteur de la franchise est composé à 44 % de femmes et à 56 % d’hommes, âgés de 35 à 49 ans (51 %). C’est d’ailleurs vers l’âge de 35 ans qu’ils ouvrent  leur première franchise.

Les chiffres de la franchise : franchiseurs et franchisésIls ont un niveau d’étude supérieur ou équivalent à un Bac + 2 (49%), et ils sont 44 % à résider dans les villes de moins de 25 000 habitants.

Avant de se lancer en franchise, 2/3 d’entre eux étaient salariés. Mais leur nouveau statut semble leur convenir puisqu’ils sont 55 % à considérer que leur rémunération est plus satisfaisante que celle des salariés : leur revenu annuel moyen est de 34 500 €).

En moyenne, l’ancienneté au sein du même réseau est de 10 ans, une longévité qui s’explique par des perspectives favorables : 39 % des franchisés pensent ouvrir un autre point de vente (32 % envisagent de le faire dans le même réseau).

3 motivations essentielles sont à l’origine du choix de la franchise au moment de la création d’entreprise :

  1. Bénéficier de la réputation et de la notoriété de l’enseigne (29 %)
  2. Profiter d’un encadrement, d’un suivi, d’une aide et de l’accompagnement du réseau (27 %)
  3. S’appuyer sur les forces du réseau (20 %)

Au niveau des outils promotionnels, le m-commerce est étudié de près par les franchisés mais, en attendant son développement, ce sont des canaux plus traditionnels qui sont utilisés :

  • 45 % ont mis en place une carte de fidélité
  • 60 % utilisent l’e-mail ou le SMS marketing

Les franchiseurs : le développement du multicanal

Les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux sont plébiscités pour :

  • recruter de nouveaux franchisés (pour 86 % des franchiseurs)
  • augmenter le nombre de clients du réseau de la franchise et les fidéliser, notamment en faisant connaître l’actualité du point de vente. Les franchiseurs misent aussi sur le e-commerce (45 % des réseaux franchisés en ont créé un, avec des résultats conséquents : 84 % des ventes en ligne sont effectuées sur le site du franchiseur).

Les réseaux sociaux (Facebook en tête) sont devenus un outil de communication à part entière : 76 % des franchiseurs l’utilisent.

Le multicanal ouvre aussi des possibilités en dehors de la France : 18 % des franchiseurs pensent se développer à l’international d’ici 2 ans.

Crédit photo : merci à Kong SG, à martymadrid

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement