Questions à se poser pour la création d’entrepriseCréer son entreprise, devenir entrepreneur. C’est dans l’air du temps et les prochaines mesures en faveur de l’auto entrepreneuriat faciliteront le démarrage de nouveaux projets d’entreprises.

Etes-vous prêt pour devenir chef de votre propre entreprise ?

Si vous n’êtes pas sûr, voici les questions à se poser avant de démarrer une nouvelle entreprise.

Questions personnelles avant de créer une entreprise

- Puis-je être mon propre chef ? Lorsque vous avez votre propre entreprise, personne, aucun patron ne va vous dire ce que vous avez à faire. On ne peut donc compter que sur soi pour prendre des décisions et se motiver.

- Est-ce que j’aime les défis ? Un entreprise c’est toutes sortes de défis quotidiens. Si vous aimez les défis, l’entreprise va vous électrifier pour les relever. Si vous ne les aimez pas, vous vous sentirez comme un marathonien constamment à bout de souffle.

- Suis-je doué pour trouver des solutions créatives aux problèmes ? La recherche de solutions créatives aux problèmes est l’une des clefs pour réussir. C’est à dire avoir la capacité de sortir des sentiers battus. Les réponses classiques et convenues sont souvent inadaptées.

- Quelles sont mes forces, mes faiblesses ? Etre capable d’évaluer ses forces et faiblesses est une grande qualité. Elle nécessite recul sur soi et lucidité. C’est aussi excellent de faire ce travail avant de créer une entreprise. En effet, cela aide à déléguer ou sous-traiter les tâches pour lesquelles on ne se sent pas bon. Et passer le plus clair de son temps sur ce que l’on sait faire de mieux.

- Quels talents, compétences et centres d’intérêt m’aideront à lancer une nouvelle entreprise ? Créer une petite entreprise c’est jongler avec de nombreuses casquettes. C’est donc utile de noter les compétences et capacités dont on dispose déjà, et de réfléchir comment ces compétences peuvent-être utilisées pour jongler au mieux avec toutes ces casquettes.

- Quelles compétences dois-je acquérir ou affiner pour créer une entreprise qui marche ? Identifiez les compétences et qualités dont vous aurez absolument besoin pour diriger efficacement votre entreprise. Cela permet de gagner du temps une fois l’entreprise créée. Et d’éviter des surprises. C’est bon pour lutter contre le stress !

- Est-ce que le travail que je ferai va vraiment m’intéresser ? Pour longtemps ? Diriger une entreprise requiert beaucoup de temps et d’efforts. A long terme. C’est donc bien plus motivant et excitant de passer son temps sur un travail qui intéresse vraiment. Pour vous aider, vous pourriez donc passer en revue vos valeurs et vos postes de travail passés. Est-ce que votre projet d’entreprise correspond aux choses que vous souhaitez ?

Questions relatives à l’entreprise elle-même

- Est-ce que mon idée d’entreprise va réellement générer de l’argent ? Toutes les meilleures idées ne font pas d’argent. Une entreprise qui génère de l’argent répond à un problème, un besoin qu’un groupe particulier de personnes ou d’entreprises rencontrent… en étant prêtes à verser de l’argent pour que ce soit évité, réglé ou allégé. Les grosses entreprises passent un temps fou à évaluer la qualité des nouvelles idées. Logique : elles ne souhaitent pas investir en pure perte ! A votre niveau, sondez le plus largement possible votre entourage, ainsi que des clients potentiels pour être sûr que votre idée peut-être rentable.

- Qui sont mes concurrents ? Apprenez tout ce que vous pouvez à propos d’autres entreprises qui proposent des produits ou services similaires. Cette information est incomparable pour positionner votre entreprise et apprendre pourquoi vos concurrents sont orientés de telle manière plutôt qu’une autre.

- Qu’est-ce qui rend mes produits ou services uniques par rapport à la concurrence ? La réponse permet de jeter les bases de votre futur discours commercial, et d’orienter votre entreprise sur ces avantages. Cela aide enfin à rédiger le business plan de même que trouver des investisseurs.

- Quelle est ma cible marketing ? Qui sont mes clients parfaits ? Toute entreprise nécessite des clients. Les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui savent décrire exactement les meilleurs clients… quels problèmes ont ces personnes, et ce que ces personnes souhaitent. Ne pas oublier aussi qu’un bon client, c’est quelqu’un qui n’est pas effrayé par votre prix de vente.

- Est-ce que mes plans marketing et commercial sont faits ? Avoir ses plans marketing et commercial déjà créés avant de lancer l’entreprise économise un temps fou. Aucune entreprise ne peut survivre sans générer d’argent. Donc, la meilleure façon de procéder reste de préparer à l’avance tous les outils, communications et messages qui serviront à générer du chiffre d’affaires.

- Ai-je établi des objectifs pour mon entreprise ? Les buts, ou objectifs sont importants lors de la rédaction du business plan. Surtout, la base du succès sur ce point est de savoir comment réaliser ces objectifs. Ce n’est pas tout de dire “je veux faire 10 000 euros le premier mois“. Ce qui compte, c’est de préparer les moyens, les méthodes et les outils qui définissent comment atteindre cet objectif.

- Ai-je besoin de financements pour démarrer mon entreprise ? Si oui, combien ? Toutes les entreprises n’ont pas besoin de gros financements, mais soyez réaliste. S’il y a un bon conseil que je peux vous donner, c’est de ne jamais sous-estimer le capital dont vous avez besoin pour démarrer. Parfois, pour une entreprise, ce sont quelques centaines ou milliers d’euros au démarrage qui créent la réussite… ou l’échec.

- Ai-je créé un business plan ? Pour lever des fonds, vendre le projet d’entreprise, mon plan est-il suffisamment bien ficelé pour attirer des investisseurs, banquiers et obtenir des financements ? Petit conseil : intéressez-vous particulièrement aux risques, aux ventes, aux profits, et aux outils utilisés pour les atteindre. Ce qui intéresse les investisseurs, c’est le retour sur investissement et la faiblesse des risques.

- Quelles sont les choses dont a besoin mon entreprise et que je ne peux faire moi-même ? Est-ce que j’aurai les fonds nécessaires pour payer ceux qui s’en occuperont ? Les devis sont-ils prêts et fiables ? Un conseil : pour le début, sur-évaluez tous ces frais d’au moins 20%. Soyez pessimiste à ce propos.

- Quels sont les risques financiers en jeu ? Que vous leviez des fonds ou que vous démarriez par vos propres moyens, il y a des risques financiers en jeu lorsqu’on crée une entreprise. Qu’est-ce que ces risques engagent ? Risquez-vous de vous promener en petite tenue si jamais l’entreprise ne marchait pas ? Combien de temps pouvez-vous tenir sans vous verser de salaire ? Habituellement, on estime que 6 mois de salaire d’avance permettent de limiter les risques personnels en cas de défaillance de l’entreprise.

N’hésitez-pas à réagir si vous avez d’autres questions à ajouter !

Crédit photo : Merci à Oberazzi.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement