Quelle activité lancer ? Quels sont les concepts qui marchent et qui peuvent se révéler intéressants ?

Parce qu’il n’est jamais évident de trouver une idée business prometteuse, voici une petite sélection d’entreprises qui cartonnent grâce à un positionnement novateur.  Vous verrez que chacune d’entre elles a su identifier un manque à combler et exploiter au maximum cette opportunité.

A vous de vous en inspirer pour  créer votre propre activité !

Des idées business pour inspirer les créateurs d’entreprise

1) Oser l’originalité : les insectes comestibles de Micronutris

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué être favorable au développement de l’élevage des insectes à grande échelle. Le but est de pouvoir nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2030.  Les insectes sont en effet une très bonne source de protéines !

En Europe et tout particulièrement en France, cette idée peut sembler surprenante. Et c’est tant mieux car l’insolite et l’inattendu sont très recherchés par les clients. Cédric Auriol, le fondateur de Micronutris, a eu raison de lancer en 2011 son entreprise spécialisée dans les aliments à base d’insectes. Dès 2013, il a enregistré une croissance annuelle de 100 % et réalisé 100 000 euros de CA.

Les pros des métiers de bouche se fournissent chez lui et son e-commerce compte plus de 10 000 clients.

Le business des insectes : un marché très porteur

2) Jouer la carte du Made in France : les jeans et les chaussures 1083

Concevoir et fabriquer des vêtements en France peut sembler un pari complètement fou.  Et pourtant ! Vous avez déjà découvert sur Gautier-Giard.com la marque de jeans française French Appeal.

Elle est loin d’être la seule et c’est tant mieux.  Les jeans et les chaussures de 1083, conçus et fabriqués “à moins de 1083 kilomètres de chez vous”,  à des tarifs abordables, ont su séduire les clients. Lors de la campagne de crowdfunding sur Ullule en 2013, le projet de 1083 avait enthousiasmé 936 clients : ils ont pré-commandé des jeans et des sneakers avant le lancement officiel.  De quoi donner le sourire quand on commence !

Le business du made in france:  les jeans francais

3) Miser sur la Silver Economy : les douches d’Easyshower

Le vieillissement de la population peut être une source d’opportunités à saisir. EasyShower a inventé un tout nouveau concept qui a été primé au concours Lépine : la douche pour senior sécurisée sur-mesure qui est installée au domicile des clients en une journée à peine.  Chaque modèle est unique et conçu uniquement à la commande (il n’y a pas de stock). Cerise sur le gâteau : la fabrication est française !

Résultat : le CA est passé de 2 à 12 millions d’euros et l’entreprise a créé plus de 50 emplois directs et indirects.

Business silver économie : les innovations qui marchent

4) Cibler un marché de niche : la livraison de pâtisseries et de chocolats à domicile

Le marché de la livraison de repas à domicile est en plein essor (source). Sauf que tout le monde n’a pas envie d’une pizza ou d’un kebab.

Les consommateurs veulent pouvoir tout déguster de leur domicile, y compris les meilleurs gâteaux et chocolats. L’exemple de Citycake est particulièrement éloquent. Grâce à un partenariat avec 42 grands pâtissiers, l’entreprise livre plus de 10 000 gourmands dans tout Paris.

Une belle source d’inspiration pour les créateurs d’entreprises qui résident dans une grande ville de Province !

Le business de la restauration rapide : livrer des gâteaux à domicile

5) Surfer sur la recherche d’économies : Costockage.fr

La crise économique a modifié en profondeur le comportement des consommateurs. Chacun est à la recherche du “bon plan” et les échanges se font de plus en plus entre particuliers.

De multiples concepts se développent : Blablacar, airbnb…et Costockage.fr. Cette entreprise créée en novembre 2012 (le site a été lancé en avril 2013) propose de mettre en relation des propriétaires ayant de l’espace disponible avec des personnes à la recherche de garde-meubles.  Le succès est au rendez-vous : le site fait désormais le bonheur de plusieurs centaines de clients et dispose de 50 000 mètres cube de stockage.

Le business de l’économie collaborative : le garde-meuble à partager

 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement