L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière qui est attribuée si certaines conditions sont remplies notamment concernant les ressources du foyer fiscal.

Si vous êtes étudiant(e) et que vous percevez l’APL, il y a certains éléments à prendre en compte pour ne pas risquer de la perdre en créant votre entreprise.

APL et création d’entreprise : les conséquences sur l’aide au logement

Les ressources prises en compte pour l’APL

Pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de l’APL en année N, l’administration va prendre en compte vos différents revenus (ou ceux de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal) en N-2.

Exemples :

  • Pour 2016 => ressources de 2014
  • Pour 2017 => ressources de 2015

Au 1er janvier de chaque année, la CAF procède à des vérifications et vous notifie ensuite le nouveau montant de l’aide auquel vous avez droit. Il faut également savoir que lorsque votre situation change (notamment au niveau professionnel), le montant de l’APL peut être revu à la hausse ou à la baisse à tout moment.

Comment procéder pour éviter de perdre votre APL ?

Il faut anticiper pour intégrer cet effet à retardement : le montant de votre aide au logement pourra être modifié deux ans après le lancement de votre activité (y compris avec le statut de la micro-entreprise).

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF en intégrant les revenus (estimés) de votre future entreprise : estimer le montant de votre APL . Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec un conseiller de votre caisse d’allocation familiale pour faire le point sur votre situation.

Dans tous les cas, il est conseillé de réaliser un business plan en amont (même succinct) pour :

  • calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel (à ce sujet : Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?) ;
  • savoir si votre projet est viable : en micro-entreprise par exemple, vous ne pouvez pas déduire vos charges. C’est un élément à prendre en considération pour éviter de perdre une aide financière (APL, bourse d’études…) au profit d’une activité qui atteint péniblement la rentabilité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement