Quand un porteur de projet réalise une étude de marché, il est évident qu’il ne peut pas se permettre d’aller interroger tous les clients potentiels de sa future entreprise. Il ne lui reste alors qu’une solution  : baser son étude de marché sur un échantillon représentatif de sa cible.

Voici les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer quelles vont être les personnes à interroger dans le cadre de votre étude de marché  :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine de l’Étude de marché du 16 au 23 septembre 2014 sur Gautier-Girard.com.  Pour être mis en relation avec des prestataires spécialisés dans l’étude de marché, vous pouvez consulter la Boutique des Entrepreneurs.

étude de marché : les méthodes d’échantillonnage

Une méthode très utilisée : la méthode des quotas

Cette méthode est très fréquemment employée car elle est relativement simple à mettre en œuvre.

Concrètement, vous devez suivre deux étapes :

1) Vous vous basez sur des statistiques qui définissent la façon dont est répartie une population globale. Cela peut-être l’âge, le sexe, mais aussi les catégories socioprofessionnelles,…

2) Vous vous servez de ce modèle pour l’appliquer de façon réduite et donc composer votre échantillon.

Prenons un exemple

Dans la région où vous choisissez de créer une boutique traditionnelle, vous voyez qu’il y a 54 % de femmes et 46 % d’hommes. Si vous désirez interroger 500 personnes, il vous faudra soumettre votre questionnaire à  270 femmes et 230 hommes. Vous pouvez ensuite rajouter d’autres critères (mais pas trop, car sinon cela va être compliqué à mettre en œuvre) pour affiner votre analyse et vous rapprocher au maximum de la population ciblée.

Où trouver les informations ?

Pour trouver des statistiques officielles, il y a plusieurs sources qui peuvent vous être utiles :

  • Insee : www.insee.fr (vous pouvez notamment trouver des infos sur la population légale de votre commune)
  • Portail de la statistique publique française : www.statistique-publique.fr (vous pouvez filtrer par thème et par mot-clé les statistiques de 12 ministères)
  • Open Data : www.data.gouv.fr (vous accèderez et pourrez réutiliser gratuitement à de nombreuses données publiques )
  • Conseil national de l’information statistique (Cnis) :  www.cnis.fr (en particulier ici : Le Cnis/Services publics et services aux publics)
  • Répertoire Sirene : www.sirene.tm.fr (pour les fichiers sur les entreprises mais il faut savoir que ces données sont payantes)

D’autres techniques d’échantillonnage

Il existe d’autres méthodes pour définir un échantillon mais elles sont beaucoup plus complexes, et donc à déconseiller si vous voulez réaliser votre étude de marché vous-même. Elles peuvent toutefois répondre à des besoins spécifiques.

La méthode des itinéraires

Elle est utilisée pour les enquêtes en porte-à-porte et elle privilégie le hasard.

Concrètement, vous fixez une règle précise à appliquer strictement sur un itinéraire assez étendu. Cela peut être par exemple d’interroger une personne sur quatre,  ou  encore de questionner les habitants qui résident aux numéros impairs de chaque rue de tel ou tel secteur géographique (dans le cas d’un immeuble, ce seront toutes les personnes qui habitent à gauche sur le palier qui seront interrogées).

La méthode du tirage aléatoire

Lorsqu’il y a une liste exhaustive d’individus, ils sont alors tirés au sort dans la liste pour être interrogés.  Avec cette méthode, il faut déterminer au préalable une marge d’erreur et se baser sur un grand nombre de personnes (il faut au moins 1000 personnes pour composer un échantillon).

L’échantillonnage en grappes

On parle de “grappes” car la population va être découpée selon plusieurs critères, et notamment selon des critères géographique (les quartiers, les arrondissements..;).

Un tirage au sort permet ensuite de sélectionner les grappes qui vont être étudiées. Pour chacune de ces grappes, il faut alors recenser l’intégralité des individus.

L’échantillonnage par strates

Avec cette méthode, un tirage au sort est effectué dans chaque strate d’un échantillon.

L’échantillon est déterminé à partir d’une liste exhaustive et des strates créées en fonction de la répartition de la population (âge, sexe…).

Et vous, comment avez-vous procédé pour réaliser votre étude de marché ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement