Ouvrir un compte bancaire professionnel est-il obligatoire ou pouvez-vous simplement utiliser un compte personnel ?

En fait, tout va dépendre du statut juridique de votre entreprise.

Voici ce qu’il faut savoir :

Avoir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise : obligatoire ou pas ?

Vous créez une société à capital social : le compte bancaire professionnel est obligatoire

A partir du moment où vous créez une société à capital social (EURL, SASU, SARL, SAS, SA…), vous devez obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel.

En effet, cette démarche doit être réalisée pour pouvoir déposer le capital social et obtenir de la banque un certificat de dépôt de fonds. Ce document vous sera indispensable afin d’immatriculer votre société.

De plus, pour l’exercice de l’activité, vous aurez besoin d’un compte bancaire ouvert au nom de votre société.

Vous créez une entreprise individuelle : le compte bancaire professionnel est facultatif mais…

Même si ouvrir un compte bancaire professionnel est facultatif en entreprise individuelle, en fonction de votre statut (ou de votre régime fiscal) vous pouvez avoir l’obligation de dédier un compte bancaire à votre activité.

- En Entreprise individuelle “classique”

Vous devez avoir un compte bancaire…mais rien ne vous oblige à ouvrir un compte spécifique (personnel ou professionnel) pour votre activité.

Cependant, il est vivement conseillé d’avoir au moins un compte personnel dédié à votre entreprise afin de faciliter le pilotage de votre business (il n’est pas évident d’avoir une vision claire de la trésorerie quand les dépenses personnelles et professionnelles sont mélangées) et de simplifier votre comptabilité (pour vous mais aussi en cas de contrôle).

- En micro-entreprise

Depuis le 1er janvier 2015, les micro-entrepreneurs ont l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité (qu’elle soit commerciale, artisanale ou libérale). Il peut toutefois s’agir d’un compte personnel.

- En EIRL

En EIRL, il faut avoir un compte bancaire exclusivement dédié à l’activité à laquelle le patrimoine est affecté.  En cas d’EIRL imposée selon le régime de la micro-entreprise, le compte bancaire doit être ouvert un an au plus tard après la création d’activité.

Et vous, avez-vous ouvert un compte bancaire professionnel pour votre entreprise ?

Crédit photo : Pictures of Money
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement