Pour s’informer, échanger, obtenir des prêts ou tout simplement bénéficier de conseils d’entrepreneures, il existe des réseaux spécialement consacrés aux femmes.

Dans le cadre de la semaine “Entreprendre au féminin”, du 9 au 15 octobre sur Gautier-Girard.com, découvrez ces initiatives qui peuvent vous aider à créér et à développer votre entreprise :

réseaux pour femmes entrepreneures

Informer et accompagner les créatrices : les Centres d’information aux droits des femmes (CIDF)

Parmi les différentes actions menées par les CIDF (120 centres en France) pour accompagner les créatrices, il y a notamment:

  • un soutien spécifique pour les femmes en situation de monoparentalité et celles bénéficiant des minima sociaux
  • l’aide à la préparation du dossier FGIF (Fond de garantie à l’initiative des femmes)
  • aide à la réalisation d’études de marché et de prévisionnels financiers

Les prêts et le suivi de gestion : Racines

Le Réseau d’accompagnement des créations et des initiatives par une nouvelle épargne de solidarité (Racines) a mis en place une solution d’épargne de proximité : les Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE). Ces clubs accordent des prêts accordés aux femmes entrepreneures. Un suivi de gestion est également mis en place pour une durée minimum de 2 ans.

Créer une entreprise en situation de précarité : l’Irfed Europe

Depuis 22 ans, l’Irfed-Europe accompagne toutes les femmes en situation de précarité tout au long du processus de création d’entreprise : la recherche d’information, l’orientation, la formation, l’élaboration des dossiers financiers, les démarches administratives… Un Club de femmes créatrices favorise également les échanges et le dialogue.

Pour les plus de 45 ans : Force femme

De la formation au coaching, les bénévoles de Force femme aident les créatrices à pérenniser leur projet d’entreprise. Il s’agit aussi de revaloriser les femmes entrepreneures en les aidant, grâce à des conseils ciblés (démarches commerciales, communication, fidélisation clients, statuts..) à retrouver confiance en elles.

Innover dans les services à la personne et aux entreprises : le Réseau des Pionnières

Ce réseau de pépinières et d’incubateurs spécialisé dans les services innovants peut mettre à votre disposition des bureaux pour exercer votre activité. Il crée aussi des échanges d’affaires, anime des ateliers thématiques (les statuts juridiques, la communication…) et propose un accompagnement personnalisé aux créatrices.

Renseignez-vous : Ça “réseaute” aussi près de chez vous !

Près de chez vous aussi, il peut y avoir des initiatives pour accompagner et promouvoir la création d’entreprise au féminin.
Par exemple :

Et vous, avez-vous déjà pris contact avec un de ces réseaux quand vous avez créé votre entreprise ?

 Crédit photo :  merci à Clancycoop

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement