Est-il possible de créer une entreprise dans de bonnes conditions lorsqu’on est en situation précaire et qu’on réside dans un quartier dit “sensible” ? La réponse est oui !

Des associations et des réseaux se mobilisent pour apporter un véritable accompagnement aux les porteurs de projets à chaque étape de la création de leur entreprise. C’est notamment le cas de Planet Finance (www.planetfinance.org), qui offre une aide sur mesure afin de développer l’entrepreneuriat dans les quartiers sensibles.

Créer une entreprise dans un quartier sensible

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que Planet Finance en quelques mots ?

Je suis Jérome Bouillaut, responsable du développement du réseau et des partenariats chez  PlaNet Finance France depuis 2010.

PlaNet Finance France est une association loi 1901 créée en 2006 ayant pour but de soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers dit sensibles  afin d’apporter une solution à des personnes en situation précaire.

PlaNet Finance France accompagne pas à pas et gratuitement des micro-entrepreneurs potentiels de l’idée jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise via son réseau de 18 implantations locales, les PlaNet  ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs).

Pourquoi soutenir spécifiquement les entrepreneurs des quartiers ? Quelles sont les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour créer ou développer leur entreprise ?

Nous soutenons les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville car ce sont les zones connaissant le plus fort taux de chômage et les plus grandes difficultés d’accès au marché de l’emploi.

Les porteurs de projets des quartiers que nous recevons rencontrent souvent des difficultés dans l’accès à une information précise et adaptée sur le montage de leur projet ainsi que dans l’accès au financement. Dans ce cas, nous les préparons spécifiquement et les orientons vers des organismes pouvant leur apporter une solution de financement adaptée.

Concrètement, quel accompagnement et/ou solutions de financement apportez-vous  aux micro-entrepreneurs ?

Nous fournissons un accompagnement individualisé à chaque étape du projet.

Nous commençons par sensibiliser et détecter les futurs micro-entrepreneurs. Puis nous les accueillons et échangeons sur l’idée du porteur de projet pour mieux les accompagner et répondre à leurs questions.

Faire une étude de marché, comment aller chercher les clients, quel sera le budget nécessaire pour monter ce projet, quel statut juridique choisir, quelles sont les possibilités de financement et enfin comment s’immatriculer sont autant de questions auxquelles nous apportons des réponses.

Combien ça coûte ?

L’accompagnement est totalement gratuit pour les bénéficiaires.

Notre programme fonctionne entièrement grâce à des subventions provenant d’institutions publiques (la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ACSé, Pôle Emploi) et d’entreprises et fondations privées (la Fondation BNP Paribas, la fondation PSA-Peugeot Citroen, la fondation Bettencourt, L’Oréal, Accenture, etc)

Quels conseils pourriez-vous donner aux porteurs de projet qui n’osent pas forcément franchir le cap de la création d’entreprise ?

Pour se lancer, il est indispensable de connaître les démarches et les étapes à suivre, ce qui a pour double avantage de rendre accessible la création d’entreprise, et d’anticiper les difficultés qui surviendront à coup sûr. Nous, ainsi que bien d’autres réseaux d’aide à la création, sommes là pour les aider à ce que leur entreprise soit pérenne.

La création d’entreprise a cela de fantastique qu’elle redonne confiance, qu’elle mobilise et qu’elle crée un dynamisme économique au niveau du territoire.

Que les porteurs de projet n’hésitent pas à créer leur entreprise ! Nous leur conseillons seulement de s’informer et de se faire  accompagner afin que leur entreprise soit une vraie réussite.

Merci Jérôme !

 Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Avez-vous déjà bénéficié de l’accompagnement proposé par Planet Finance ?

Crédit photo : merci à Martin Gommel  
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement