Quitter la ville et lancer son entreprise à la campagne…Beaucoup de citadins en rêvent et ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Sauf qu’il y a un écueil auquel ils ne sont pas tous forcément préparés : l’isolement.

Si certains entrepreneurs adorent la solitude, d’autres la redoutent et ont du mal à supporter la sensation d’être “coupés du monde”, surtout lorsqu’ils travaillent en solo. Alors comment procéder pour briser l’isolement et profiter pleinement de votre nouveau cadre de vie ?

Voilà quelques pistes qui pourront vous aider :

Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Journées de l’Immobilier d’Entreprise du 16 au 18 juin 2015 sur Gautier-Girard.com.

Entreprendre à la campagne

Les clubs et les réseaux d’entrepreneurs

Vous pouvez vous rapprocher des clubs/ réseaux d’entrepreneurs de votre région : vous pourrez participer à des événements pour rencontrer d’autres professionnels et échanger de façon informelle. Cela peut aboutir à des partenariats et, dans tous les cas, cela fait du bien au moral !

Il y a des réseaux spécialisés, d’autres plus généralistes. Si vous n’en trouvez pas via votre moteur de recherche favori, n’hésitez pas à contacter votre CCI ou votre CMA afin d’être orienté vers des réseaux proches de chez vous.  Vous pouvez aussi en trouver grâce à l’annuaire de Place des Réseaux.

Créer votre propre club ou réseau

Vous pouvez vous appuyer sur un réseau national pour ouvrir une antenne à proximité de chez vous ou créer votre propre association.

S’il y a plusieurs entreprises implantées dans votre zone géographique, cela peut-être une excellente opportunité pour nouer des contacts puisqu’il vous faudra vous constituer un noyau dur d’entrepreneurs souhaitant participer au projet.

Les espaces de coworking

Le coworking n’est pas seulement une nouvelle façon de louer un bureau ! Vous pouvez participer à des événements (gratuits ou payants) organisés pour tous les entrepreneurs : apéritifs, conférences/débats, cours…  L’ambiance est généralement très conviviale.

Les réunions des CCI et des CMA

Les CCI et les CMA organisent souvent des réunions ou des événements gratuits pour les créateurs d’entreprises et les entrepreneurs. En y participant, vous rencontrez d’autres professionnels de votre localité.

Vous pourrez aussi, le cas échant, être orienté vers des programmes départementaux/régionaux à destination des entrepreneurs qui s’implantent en zone rurale (tel que par exemple SohoSolo dans le Gers).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous pour ne pas vous sentir isolé ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement