Beaucoup d’auto-entrepreneurs, d’indépendants et de dirigeants de micro-entreprise commencent par travailler à domicile, et c’est tout naturellement qu’ils choisissent de déclarer leur entreprise à l’adresse de leur domicile privé.

Pourtant, lorsque les affaires se développent, recourir à un prestataire spécialisé dans la domiciliation d’entreprise devient une solution à ne pas négliger.

bureau

Le principe de la domiciliation d’entreprise est très simple : un prestataire met à votre disposition, en contrepartie d’un loyer, des adresses auxquelles vous pouvez domicilier votre société.

Concrètement, cette solution va surtout concerner les prestataires de services, certains e-commerces qui stockent les produits à domicile, et les entreprises de taille plus conséquente qui veulent un siège social à une autre adresse que celle de leurs locaux.

Pour les entrepreneurs, recourir à ce type de prestations va surtout permettre de préserver totalement la sphère privée, et d’éviter aussi toutes les tracasseries commerciales et administratives liées à des déménagements personnels. Sans compter que vous ne prenez plus le risque de voir un client impatient ou mécontent venir directement chez vous pour savoir si vous vous êtes occupé de son dossier.

Il y a aussi la question de l’image véhiculée par votre société. En fonction de votre activité, il peut être intéressant de choisir une domiciliation plus «vendeuse », sur les Champs-Elysées, à Paris, ou dans une artère en vogue dans votre ville. A moins que vous ne préfériez opter pour une adresse dans une zone franche, plus séduisante fiscalement.

C’est aussi une bonne solution pour laisser l’entreprise évoluer à son rythme, avant d’envisager par la suite la signature d’un bail commercial. Avec un simple bail de trois mois pour commencer, vous disposerez : de la location permanente ou ponctuelle de bureaux, d’un secrétariat, d’un standard téléphonique et de la réexpédition du courrier. Dans tous les cas, avec votre location, le prestataire a l’obligation légale de mettre un bureau à votre disposition lors d’une visite des contrôleurs de l’administration.

Mais quelle que soit votre motivation, prenez le temps de choisir un prestataire qui corresponde à vos besoins :

  • de quels services avez-vous besoin ?
  • D’un standard dédié ?
  • D’un réseau qui vous permettra de louer des bureaux facilement en fonction de vos déplacements ?
  • D’une image de marque pour votre société ?
  • D’une adresse qui va vous permettre de bénéficier d’aides publiques liées à la commune ou de procéder à des déductions fiscales ?

Listez l’ensemble de ces éléments puis comparez les adresses proposées et les tarifs des principaux prestataires avant de vous décider.Parmi les critères de sélection à retenir, pensez aussi à vérifier si le prestataire appartient au SNCAED (Syndicat National des Centres d’Affaires et de Domiciliation), qui assure une vraie garantie de fiabilité et de respect de la législation.

Bonne chance !

Crédit Photos: Mchangsp

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement