Des femmes travaillant de plus en plus, des cadres aux horaires extensibles, des familles monoparentales et une population vieillissantes entrainent un besoin important de .

Service a domicile

Les services à la personne :  qu’est-ce que c’est ?

C’est un nombre listé d’activités qui vont du ménage à la garde d’enfant en passant par les petits travaux de jardinage, bricolage, le soutien scolaire et les cours d’informatique mais aussi l’assistance administrative, la garde malade, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Pour promouvoir ces métiers et lutter contre le travail au noir, l’état a mis en place des aides financières : TVA à taux réduit de 7% et réduction ou crédit d’impôt d’une valeur de 50% sur les sommes engagées.

Nous sommes dans le cadre d’une activité réglementée nécessitant soit une soit un

La différence entre la et l’

La est une simple formalité administrative pouvant être réalisée par internet sur le site de l’agence nationale des services à la personne. Les informations sont d’ordre administratif tel que l’identité de la structure, la liste des activités pratiquées.

L’ est un dossier complet sur votre structure et son organisation qui est obligatoire si vous souhaitez agir auprès d’un public dit fragile. On retrouve dans cette population les enfants de moins de 3 ans ainsi que les personnes âgées ayant besoin de soins spécifiques comme les gardes malades, la toilette et l’aide au déplacement.

Les obligations liées à la et à l’

Pour l’un comme pour l’autre, vous devez :

- Présenter chaque année à vos clients un document formalisé de de réduction d’impôt
Votre structure ne peut pas travailler pour un autre secteur ou une activité ne relevant pas des SAP comme par exemple le ménage en entreprise,
- Déclarer sur le site Nova, prévu à cette effet, votre activité chaque trimestre.

Alors ou ?

La peut être faite par tous, quelques soit le statut de votre entreprise et ne nécessite qu’un numéro de siret.

L’ demande entre autres :

  • de posséder un local ouvert au public au moins 2 jour par semaine avec horaire fixe
  • d’organiser une continuité de service, c’est-à-dire le remplacement en cas d’absence ou maladie ainsi que la possibilité d’intervenir tous les jours de la semaine aux domiciles des personnes « fragiles ». Ceci nécessite que vous ayez du personnel qualifié en nombre suffisant.

Ces contraintes, entrainant des charges importantes, bloque l’accès de l’ aux auto-entrepreneurs (ils sont imposés sur leur chiffre d’affaires et non pas sur leur bénéfices).

Outre ces éléments onéreux, le dossier d’ demande la mise en place d’une organisation au niveau RH, commerciale et satisfaction client strictes. En effet, il vous sera demandé des procédures :

  • au niveau du recrutement et suivi du personnel
  • concernant les actions de suivi et contrôle des prestations effectuées
  • de mesures de la satisfaction client.

Ceci prend du temps et nécessite du personnel d’encadrement ou autrement dit un salaire non productif donc une capacité financière suffisante pour l’assumer lors d’une création d’entreprise par exemple.

Article rédigé par Claire Pluviaud, gérante d’Aiuto!, une société spécialisée dans les services à domicile (ménage,  repassage, garde d’enfants)  intervenant sur Marseille et ses environs.

Crédit photo : merci à deanmackayphoto

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement