3534516458_48e4e8595f.jpgC’est l’histoire d’une envie qui trotte dans la tête pendant des années. Et qui grandit irrémédiablement à mesure que le temps passe.

Jusqu’à ce qu’on l’énonce clairement, un peu comme un aveu :

  • Devenir entrepreneur, c’est cela que je veux faire.
  • Être mon propre patron, c’est cela que je veux être.

Bref : Créer une entreprise et en être le dirigeant.

Bien sûr, on entend souvent dire qu’il faut bien préparer son projet d’entreprise, faire une étude du marché, un business plan… mais du créateur d’entreprise, on parle beaucoup moins.

Tout le monde peut devenir créateur d’entreprise (ça, c’est facile). Cependant, tous les créateurs ne deviendront pas des dirigeants d’entreprise. Attention donc à la nuance !

Pourquoi donc vouloir se lancer corps et âme dans une telle aventure, celle de créer sa propre entreprise ?

Faire un bilan personnel : pourquoi est-ce que je veux créer mon entreprise ?

Outre le projet qui doit être bien ficelé, il faut vérifier les compétences et savoirs du créateur appelé à devenir dirigeant d’entreprise.

C’est d’ailleurs une des premières étapes indiquées par l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) dans son parcours du créateur, avant l’étape de l’étude de marché !

Dans cette étape, on trouve un bilan personnel portant sur les motivations et objectifs du créateur :

Pourquoi vouloir créer son entreprise ?

l’APCE fournit pas mal de raisons évoquées par les créateurs, suivies de questions à se poser et conseils en fonction de la motivation.

On en parle aussi sur le forum :

Etre son propre patron : pourquoi sommes-nous entrepreneurs ?

Comme on peut le lire dans cette discussion du forum, et contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n’est pas l’argent ou l’appât du gain qui nous motive.

Ce qui motive c’est :

  • Ne pas avoir de patron
  • Créer son propre emploi
  • Etre gratifié pour son travail
  • Rythmer sa vie comme on le veut
  • Découvrir le monde
  • etc, etc

Vous sentez cette envie en vous ? Vous sentez cette petite boule d’énergie qui grandit petit à petit ?

Mais que savez-vous sur l’entrepreneuriat ?

Où, comment et quoi apprendre pour devenir entrepreneur ?

2682920535_fdaa0f8118_m.jpgNe vous leurrez pas : il existe beaucoup de livres. Il existe beaucoup de formations et autres qui disent vous “apprendre à devenir chef d’entreprise”. Ils vous apprendront certes beaucoup de choses mais aucun ne vous donnera la bonne méthode

Pour la simple et bonne raison que cette solution n’existe pas. Chaque créateur et projet sont différents.

On en parle sur le forum :

Quel livre de chevet pour le créateur d’entreprise ?

Réponse : aucun !

Consolez-vous, vous aurez quand même matière à lire…

Les bons conseils, apportés par les membres du forum, ne manquent pas :

  • Vous inscrire ici pour lire des conseils pratiques et concrets, et obtenir de l’aide d’entrepreneurs
  • Consulter la bible de référence en matière de création d’entreprise : l’APCE, qui dispose de la base documentaire la plus complète
  • Se documenter sur TOUS les sujets qui concernent l’entreprise : gestion, management, communication, organisation, comptabilité, commercial, social. Même si vous ne ferez pas vous-même votre comptabilité ou les bulletins de salaire de vos employés, vous devez comprendre et savoir de quoi parle votre comptable.
  • Rencontrer les intervenants des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des Chambres de Métiers locales. Ils vous éclaireront sur les différents statuts juridiques, régimes fiscaux…
  • Ne pas hésiter non plus à contacter directement l’URSSAF si vous avez des questions portant sur vos cotisations sociales. Ils ne mordent pas, bien au contraire !
  • Echanger, participer aux rencontres entre créateurs. Mieux encore : se constituer un réseau parmi des créateurs et dirigeants dans la même activité que la vôtre.
  • On rajoutera également que vous pouvez vous rapprocher des institutions ou organismes représentatifs de votre activité professionnelle
  • Tenir une veille sur tous les sujets qui concernent l’entreprise en général mais aussi votre profession
  • Fréquenter les forums de discussion et d’entraide entre créateurs et dirigeants d’entreprise, en général ou ceux dédiés à un secteur d’activité précis.

Les erreurs, de simples retards

N’oubliez pas non plus qu’on apprend énormément par l’observation et la pratique, mais aussi de ses erreurs. Les erreurs, c’est le passage obligé du créateur d’entreprise. Lorsqu’elles surviennent, elles démotivent. Mais il faut se dire que ce ne sont que des barrages qui ne font que ralentir une ascension irrémédiable.

Pourquoi créer une entreprise ?

On ne parle pas ici de niveau scolaire ou de diplômes. A mon avis un autodidacte peut s’avérer être un meilleur dirigeant qu’un diplômé HEC ou autres !

Le tout, c’est de savoir pourquoi vous, vous souhaitez créer votre entreprise ?

Et vous ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Avez-vous dû acquérir des connaissances supplémentaires ? Racontez-nous, participez aux débats !

Crédits photos : Merci à Marco Bellucci et Skyline-Photo !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement