Lancer un business avec ses amis, est-ce vraiment un bon plan ? En théorie, la situation peut sembler parfaite : vous vous connaissez bien, vous vous appréciez et vous avez un projet en commun. En pratique, la réalité est beaucoup moins idyllique : des petits agacements jusqu’au départ furieux d’un associé, il n’y a parfois qu’un pas….

Pourtant, avec un peu d’anticipation et quelques précautions, il est tout à fait possible d’éviter les gros conflits !

Comment entreprendre avec des amis dans de bonnes conditions ?

Assurez-vous d’avoir les mêmes valeurs et la même vision de l’entreprise

Tout le monde n’a pas la même éthique ni la même vision de ce que doit être l’entreprise.

Il est donc important de vous poser certaines questions :

  • quelles sont vos valeurs ?
  • quelles sont vos motivations ?
  • quelles sont les raisons qui vous poussent à vous associer ?
  • avez-vous des caractères compatibles ?
  • comment voyez-vous le fonctionnement de l’entreprise ?
  • partagez-vous la même approche concernant votre collaboration ?

Fixez à l’avance le rôle et les pouvoirs de chacun

Qui veut faire quoi ? Avez-vous des compétences complémentaires ou devez-vous attribuer un rôle à chacun de façon plus “artificielle” ?  Quels vont être les apports et les attributions de chacun ?

Il est très important de tout se dire dès le départ, de façon claire et transparente. Partez du principe que les non-dits sont une source de conflits et que rien “ne va de soi” !

Ne sous-estimez pas non plus la dimension “psychologique” liée à l’attribution des pouvoirs : certains voudront avoir une parole déterminante, d’autres peuvent considérer que tel poste est plus ingrat que tel autre, etc….

Envisagez les conflits et les situations de crise

Prévoir les conflits ne les attire pas, bien au contraire ! Pour que les situations de crise se règlent le mieux possible, il faut les envisager en amont, quand tout va bien et que vous pouvez aborder ces questions sereinement.

  • que se passera-t-il en cas de désaccord ? comment ferez-vous pour éviter un blocage ? (la répartition des parts est importante)
  • comment procéderez-vous si un de vos amis décide de quitter la société et de vendre ses parts ? (conditions de revente des parts, clause de non-concurrence, etc…)
  • que ferez-vous si un de vos amis se révèle incapable de remplir ses attributions ?
  •  …

Communiquez, communiquez et communiquez

Parfois, on n’ose pas exprimer un désaccord, discuter sur le moment une question de fond, évoquer un problème dans le comportement de l’un ou de l’autre… Faute de communiquer, la “broutille” de départ, qui aurait facilement pu être réglée, va en empirant. Jusqu’au jour où elle dégénère en un très gros conflit !

C’est pour cela qu’il est vraiment important de communiquer entre vous tout au long de la vie de l’entreprise.  N’attendez pas un conseil administration pour vous parler ! Plus vous dialoguerez, plus vous créerez les conditions d’une relation de confiance sur le long terme.

En parallèle, vous pouvez également planifier régulièrement une réunion informelle pour échanger en profondeur sur la stratégie, les plans d’action…. et vous assurer que tous vos amis sont d’accord pour avancer dans la même direction.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement