3486825682_3044f7d8c5.jpgQuand on crée une entreprise, il y a des coûts et des investissements de “démarrage” à réaliser.

Quand on fait le compte, ces frais de création d’entreprise représentent une sacrée somme :

  • Les frais d’immatriculation de l’entreprise, selon le statut juridique choisi (EURL, SARL, SA…) : frais d’immatriculation à la Chambre de Commerce ou à la Chambre de Métiers, parution obligatoire au journal officiel, stage obligatoire pour certaines activités…
    Ces frais-là, en principe, sont incompressibles.
  • Les frais et investissements nécessaires pour “s’installer” et pouvoir travailler, à proprement parler : local, matériel informatique et mobilier de bureau, logiciels informatiques, premières publicités…
    La bonne nouvelle ? Ces frais sont compressibles, vous pouvez y réaliser quelques économies.

Même un auto-entrepreneur, pour qui la création d’une auto-entreprise est gratuite, a des investissements de base à réaliser, ne serait-ce que dans un facturier !

Je rappelle tout de même que l’ensemble de ces frais sont censés être prévus dans votre étude de marché et dans vos tableaux prévisionnels…

Je vous propose donc dans ce dossier une sélection d’astuces et de bons plans partagés par les membres de la communauté des entrepreneurs pour réduire ces dépenses.

Réduire ses frais de démarrage

Réduire les coûts sur le local, à usage commercial ou de bureau

Vous pouvez, sous certaines conditions, domicilier votre entreprise chez vous. Si vous êtes locataire, il vous faut vérifier votre bail qu’aucune clause ne vous l’interdise, en informer votre propriétaire bailleur et effectuer quelques démarches auprès de votre assurance habitation, surtout si votre activité nécessite du stockage de produits.

On en parle sur le forum :

Domicilier son entreprise chez soi (location)

Réduire les coûts sur le mobilier de bureau

Nombreux sont-ceux qui ont démarré sur un coin de la table du séjour ou de la cuisine ! Si vous avez une pièce à consacrer à votre bureau ce n’est que mieux. Là encore, une planche sur deux tréteaux en guise de bureau et une étagère pour ranger les dossiers et les classeurs peuvent faire l’affaire les premiers temps.

Réduire les coûts sur le matériel informatique

Inutile d’aller chercher votre ordinateur dans le haut de gamme, vous paierez le prix de la marque ! Faites-vous établir des devis dans plusieurs magasins et comparez. Ciblez les performances dont vous aurez réellement besoin. Si vous avez un peu de temps et quelques connaissances, vous pouvez aussi assembler vous-même votre ordinateur. Cette solution, outre le plaisir et la satisfaction de l’avoir fait soi-même, revient souvent bien moins cher et vous aurez l’avantage de l’assembler selon vos propres besoins.

On en parle sur le forum :

Investissement matériel informatique : où et combien ?

Réduire les coûts sur l’achat des logiciels

Ah l’informatique et son cortège de logiciels qui va avec… Quand vous achetez un ordinateur, plusieurs logiciels et utilitaires sont fournis. Les logiciels sont en principe fournis à titre d’essai pendant une certaine période, profitez-en le temps de la période d’essai ! Quant aux utilitaires, beaucoup sont… inutiles (je les appelle d’ailleurs des Futilitaires). Revenons à nos logiciels… Certes les suites bureautiques et autres logiciels de renom ont leurs atouts, ils ont surtout un coût !Il existe beaucoup d’autres alternatives gratuites aux logiciels de marque et toutes se révèlent aussi performantes que leurs homologues payants !

On en parle sur le forum :

Bons plans et logiciels gratuits

Réduire les coûts sur les abonnements et lignes téléphoniques

Là encore, vous n’êtes pas obligé de choisir une offre parmi les gammes réservées aux professionnels, qui sont souvent bien plus chères que les offres grand public. Le développement de l’ADSL et des offres “triple play” permettent déjà de téléphoner à moindre coût, si ce n’est gratuitement, vers de multiples destinations.

On en parle sur le forum :

Le téléphone pour l’entreprise

Réduire les coûts pour… se faire connaître

Il existe sur internet beaucoup de ressources et services gratuits pour se faire connaître, dont ce site. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication pour vous faire connaître de manière plus professionnelle mais cela a un coût non négligeable. Les tarifs des agences de communication sont bien souvent exorbitants et donc inaccessibles aux entreprises en démarrage et aux TPE.

Cependant, des services de courtage en communication pourraient voir bientôt le jour, pour rendre justement accessible les services de communication professionnelle aux TPE et PME. C’est une bonne idée de création d’entreprise d’ailleurs.

On en parle sur le forum :

Service de communication aux petites entreprises

La liste est loin d’être exhaustive !

Et vous ?

Quelles sont ou quelles ont été vos bonnes idées pour économiser sur les frais de démarrage de votre entreprise ?

Avez-vous d’autres logiciels gratuits à proposer ? Partagez vos astuces et bonnes idées pour économiser !

Crédit photos : Merci à 1suisse

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement