Vous voulez créer votre entreprise ? Depuis 2006, la région Auvergne multiplie les initiatives pour favoriser le développement des entreprises sur son territoire. Parmi les aides proposées aux entrepreneurs, il y a notamment l’étude de marché et le logement offerts pendant les premiers mois de la création d’entreprise. Mais ce n’est pas tout…

création entreprise auvergne

L’étude de marché et le logement offerts

Des “résidences d’entrepreneur” ont été conçues sur le même principe que les résidences d’artistes.

Lorsque vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise en Auvergne, la région a mis en place un dispositif inédit:

  • les résidences courtes :  les porteurs de projets bénéficient d’une prise en charge des frais d’hébergement mais aussi de transport et de restauration pour un ou plusieurs séjours de quelques jours.  L’étude de marché et l’accompagnement sur place par les acteurs locaux sont également offerts.
  • les résidences longues : pour les projets plus complexes, les résidences longues de deux à six mois comprennent la prise en charge des frais professionnels et le paiement d’un revenu pour permettre la concrétisation de votre projet.

Le financement de nouveaux projets

Depuis le mois d’octobre, un nouveau dispositif a été mis en place pour aider à financer la création d’entreprise dans certaines filières économiques : l’innovation, les services aux particuliers, la logistique, les entreprises dans le secteur du sport et des loisirs, les entreprises culturelles…

Les TPE et les PME peuvent ainsi bénéficier d’une subvention destinée :

  • à créer des emplois
  • à financer des investissements incorporels
  • à financer des prestations intellectuelles externes

Une avance remboursable peut également être proposée aux entrepreneurs qui veulent créer, développer (en réalisant des investissements matériels) ou reprendre une entreprise.  L’originalité de ce prêt à taux zéro est qu’il est assorti d’un différé de remboursement de 2 ans. Le remboursement est ensuite échelonné pendant 5 ans.

Pour en savoir plus sur ces différents dispositifs, vous pouvez consulter le site officiel Auvergne Life.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement