L’expert-comptable n’est pas uniquement là pour établir ou contrôler la comptabilité annuelle des dirigeants. Il peut aussi vous accompagner au moment de la création de votre entreprise.

Voici 3 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable quand vous lancez votre business :

Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Jours des Experts-Comptables du 29 septembre au 1er octobre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Création d’entreprise : le rôle de l’expert-comptable

1) Dès le business plan : établir le prévisionnel pour obtenir des financements

Il n’est pas toujours évident de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel crédible pour  votre future entreprise :

  • parce qu’on ne sait pas comment faire
  • parce que, même en ayant un modèle de business plan, il n’est pas facile d’avoir le recul nécessaire pour rester réaliste et ne pas basculer dans les excès (trop d’optimisme ou trop de pessimisme)

Pourtant, vous allez avoir besoin d’un CA prévisionnel pour vos futurs partenaires financiers. Il vous servira aussi à calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise (Gestion d’entreprise : comment et pourquoi calculer votre seuil de rentabilité ?) afin de savoir à partir de quel moment vous allez atteindre l’équilibre financier et commencer à dégager des bénéfices.

L’expert-comptable peut vous aider à établir votre prévisionnel, à présenter votre étude et à trouver des financements. Il renforcera notamment votre crédibilité (et celle de votre projet) auprès des banques et des investisseurs.

2) Profiter des conseils d’un expert : choix du statut juridique…

L’expert-comptable a une approche pluridisciplinaire. A côté de la comptabilité au sens strict du terme, il dispose de compétences fiscales, sociales et juridiques.

Il peut par exemple vous conseiller sur le choix du statut juridique le plus approprié compte tenu de votre situation personnelle et de votre projet professionnel (patrimoine à protéger, investissements à réaliser, risques liés à l’activité, etc…).

Il vous aidera aussi à vous y retrouver dans les différents types de contrats de travail pour vos différents collaborateurs.

Certains cabinets d’experts-comptables ont d’ailleurs développé des partenariats avec des cabinets d’avocats pour pouvoir proposer la rédaction des contrats et des statuts juridiques d’entreprise.

3) Un regard extérieur sur la gestion de l’entreprise

Créer une entreprise n’est pas une simple formalité ! Quand votre activité est lancée, il faut prendre les bonnes décisions pour continuer à la développer et corriger le tir si c’est nécessaire.

L’expert-comptable peut vous aider à déterminer les points forts et les points faibles de votre entreprise. Il peut vous conseiller et vous alerter sur des éléments qui auraient échappé à votre attention. Il propose des situations comptables ou des tableaux de bord afin de mieux gérer votre entreprise.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement