S’installer, installer son entreprise et la domicilier… où aller ? Louer un bureau ? travailler de chez soi ? Aller dans un centre d’affaires ? Sous louer d’autres bureaux ? Aller en pépinière ou hôtel d’entreprise ?

Domicilier son entreprise

Installer son entreprise

Voici les solutions et les idées pour bien choisir :

“Dois-je louer un bureau pour exercer mon activité ? “

Un bureau d’appoint pourra convenir à certains dirigeants tandis que d’autres auront besoin d’un véritable local commercial. C’est le cas de Michel.

Michel est en cours de création de son entreprise d’externalisation de la paye et de solutions RH, et il se demande où pourra-t-il pouvoir exercer son activité…

Où installer son entreprise ? Bureau ? Centre affaires ? chez soi ?

On comprendra aisément que son activité nécessite un local commercial.

Comment une entreprise qui se crée peut-elle débloquer 1,2 voire 3 années de loyer pour obtenir un cautionnement bancaire ?

Louer un local commercial revient cher ! Et ce, dès le début : caution immobilière (souvent 2 mois) + 1 mois de loyer en cours. Et encore, pour ceux qui ne pratiquent pas les loyers au trimestre ! A ce coût, il faut rajouter les frais annexes mais indispensables : assurances, abonnements EDF, téléphone et internet, frais d’entretien et de nettoyage.

Les solutions pour s’installer  ? Pour domicilier son lieu de travail voire son entreprise ?

Donc pour une entreprise qui se lance tout juste et pour laquelle il est impossible d’envisager d’exercer son activité à son domicile, comment faire ?

Michel a posé une question intéressante sur le forum :

Co-location de bureaux… et pourquoi pas ?

Professionnel cherche co-locataire

2528409225_7b1352f44f_o.jpgOn connait déjà ce principe dans la location immobilière privée.

Ce principe de colocation, avec ses avantages et ses inconvénients, s’est très vite développé en France comme ailleurs dans le monde :

Popularisé par la série “Friends”, ce mode de vie, déjà présent dans les pays anglo-saxons depuis des dizaines d’années, fait de plus en plus d’adeptes parmi les étudiants et les jeunes salariés qui choisissent de rompre avec la solitude en goûtant à la colocation. (Lire ici)

C’est la question qu’on peut se poser  :
Et pourquoi cette co-location n’existerait pas dans l’immobilier professionnel ?

En fait, cela se pratique par le biais des “open-spaces partagés”, de la sous-location et des centres d’affaires.

Installer son entreprise dans un “Open-space”, ou espace de travail “collaboratif”

Je dirais que c’est tendance mais… de ce que j’en sais, pas tout le monde ne le supporte, du moins pas très longtemps…

L’open-space a l’avantage de rompre l’isolement de l’entrepreneur et… il a beau gagner du terrain par les facilités de communication, de réactivité et de travail d’équipe qu’il offre, il n’en reste pas moins qu’il génère un bruit proportionnel au nombre d’occupants de l’espace de travail. C’est en général le premier inconvénient rapporté par ceux qui ont testé l’open-space… Nous avons tous besoin d’un peu d’intimité et surtout, de calme !

Autre problème à installer son entreprise dans un open space : l’absence d’intimité, tout court, et le sentiment (souvent vrai) de se faire espionner à chaque fois que des personnes passent à côté de son espace.

Installer son entreprise dans un bureau en sous-location

C’est par exemple une entreprise qui dispose d’une surface inoccupée et inexploitée et qui vous propose de vous en louer une partie pour que vous ayez votre propre bureau.

Cependant, et c’est là qu’il faut être vigilant : Doba est manager d’un centre d’affaires, il nous informe de pratiques douteuses en matière de sous-location :

Une entreprise en place sous loue un ou plusieurs postes de travail mais en oubliant de vous dire qu’elle a un bail commercial… qu’elle n’a pas prévenu le propriétaire qui n’a donc pas donné son autorisation, que vous êtes donc totalement inconnu de l’assurance, que vous pouvez vous faire virer, quoi qu’en dise le document que vous avez signé, si leur propre bail commercial est rompu…

Au sujet de la sous-location de bureau pour une entreprise, l’APCE recommande d’ailleurs de :

  • vérifier que la sous-location soit formellement autorisée dans le bail initial (du propriétaire au locataire principal qui propose la sous-location). Si ce n’est pas le cas, le propriétaire du bail doit autoriser la sous-location par écrit en rédigeant une lettre ou un avenant au bail commercial.
  • ou inviter le propriétaire à participer à l’acte de sous-location du bail commercial. Il doit donc être informé par lettre recommandée avec accusé de réception (ou par acte d’huissier) et appelé à participer et signer cet acte de sous-location.

Autant prendre ses précautions si on décide de louer un bureau !

Installer son entreprise dans un centre d’affaires

Mobilier, Internet, téléphone, salles de conférence ou de réunion, … les centres d’affaires sont (la plupart du temps) très équipés. On peut aussi croiser du monde au détour d’une machine à café, ce qui fait une bonne occasion de rencontrer du monde et pourquoi pas se faire des collègues ?

L’inconvénient principal réside dans leur coût qui peut s’avérer exorbitant.

N’oubliez pas pendant vos recherches de considérer les temps de déplacements pour se rendre au centre d’affaires.

D’autres solutions pour installer et/ou domicilier son entreprise ?

Vous ne voulez pas recourir à la colocation professionnelle, à l’open-space ni même à la sous-location de bureaux ? Rassurez-vous ! Vous pourrez quand même installer votre entreprise et démarrer votre activité.

Voyons voir un peu quelles autres solutions existent…

Pierre Maurin, de PM Conseils, nous explique l’essentiel sur les pépinières d’entreprises ou encore sur les hôtels d’entreprises… et c’est très intéressant !

La pépinière d’entreprises

Les tarifs de location sont souvent très intéressants : entre 50 et 100 € par mois, suivant la localisation de la pépinière et les services associés à la location : connexion Internet haut débit, appareils de sécurité, accueil téléphonique mutualisé, espace détente, salle de réunion, cafétéria…).

La seule contrainte est que l’entreprise doit avoir moins de 4 ans d’existence (ou moins de 5 ans dans certaines pépinières où la demande de location n’est pas élevée).

Les hôtels d’entreprises

3420585013_f7ebf0bfdd_b.jpgIl est possible de “transférer” sa location chez un hôtel d’entreprises. Ces derniers étant souvent pas très loin d’une pépinière d’entreprises (voire parfois dans le même bâtiment, comme cela est le cas à Forbach, en Moselle, près de la frontière allemande).

Cependant, en général, leurs principales différences avec les pépinières sont :

  • moins de contraintes ou de conditions à remplir pour y être accepté ;
  • un service limité à la location (pas de conseils, de formations et autres services d’accompagnement, par opposition aux pépinières) ;
  • avoir au moins deux ans d’existence ;
  • dans certains hôtels d’entreprises, la priorité des demandes de location est donnée aux entreprises hébergées dans la pépinière voisine.

Domicilier son entreprise à domicile :

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout aussi bien débuter votre activité chez vous.

C’est une des solutions qui prend le plus d’essor tant elle multiplie les avantages : meilleure conciliation de la vie personnelle / vie professionnelle, flexibilité des périodes de travail, réduction des déplacements… mais bon, comme toute “bonne” solution, elle a aussi ses inconvénients : isolement, perte de motivation notamment…

Entre le matériel, l’informatique, les papiers… on se rend vite compte notamment que l’entreprise prend très vite de l’espace dans son domicile. Ce faisant, mieux vaut prévoir un bureau qui lui soit dédié.

Maintenant que vous avez trouvé où installer votre bureau…

Voici quelques conseils et bonnes habitudes à prendre pour bien organiser votre bureau :

Comment mieux organiser son bureau ? 3 conseils pour débuter

Ce sont  de bonnes pratiques pour mieux travailler, et pour travailler plus sainement.

Y’a plus qu’à… travailler !

A vos tablettes. ;-)

Crédit photos : Merci à Poukie, Laurent SJ et Olivier H

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement