Vous voulez créer votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé et d’une aide pour réaliser votre business plan,  choisir votre statut, faire votre étude de marché….?  C’est justement la mission des BGE (ex-Boutiques de Gestion) !

Delphine Sire, chargée de communication pour les BGE Pays de la Loire, vous présente les prestations dont vous pouvez bénéficier pour créer votre entreprise dans de bonnes conditions.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la semaine Créer son Entreprise en 2014 sur Gautier-Girard.com du 4 au 11 février 2014. 

Création d’entreprise : l’accompagnement des boutiques de gestion

Quel est le rôle d’une boutique de gestion ?

BGE (le nouveau nom des Boutiques de Gestion) est une association de conseil et formation en création en développement d’entreprise.

Spécialiste de la création/reprise  d’entreprise depuis plus de 30 ans, nous accompagnons tous porteurs de projet dans la construction et le développement de leur projet :

  • étude de marché,
  • budget prévisionnel,
  • choix des statuts,
  • communication,
  • rédaction du business plan.

Existe t-il des boutiques de gestion partout en France ?

Oui. Les BGE sont présentes sur toute la France.

[NDLR : Pour trouver la BGE la plus proche de chez vous et vous renseigner sur les prestations proposées : http://www.bge.asso.fr/]

Que proposez-vous comme prestations pour accompagner les créateurs et les repreneurs d’entreprise ?

Un conseiller en création d’entreprise vous accompagne personnellement sur la mise en place de votre projet.

Nous vous accompagnons donc lors d’entretiens individuels, organisés selon vos modalités d’avancement. Nous proposons également de nombreuses formations en création/reprise d’entreprise, d’une durée d’1 journée à 2 mois.

L’accès à ces différents services est-il gratuit ?

Grâce à de nombreux partenariats avec les services publics (Etat, Europe, Région, collectivités, …), nos prestations sont tout ou partie prise en charge, selon votre statut vis-à-vis de l’emploi (demandeur d’emploi, salarié, allocataire du RSA, travailleur en situation de handicap…).

Le 1er rendez-vous est toujours gratuit.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontées les créateurs d’entreprise que vous rencontrez ?

Lorsque les créateurs d’entreprise nous rencontrent pour la 1ère fois, les questions principales tournent en général autour du statut juridique de l’entreprise, mais aussi sur la démarche à adopter pour étudier son projet dans de bonnes conditions.

Nous entendons souvent “je ne sais pas par quel bout commencer mon étude de projet”, “j’ai besoin de savoir dans quel ordre faire les choses”Notre métier est donc d’accompagner pas à pas le créateur d’entreprise, pour valider le projet et permettre au créateur de décrocher ses financements.

Après le démarrage de l’entreprise, les questions tournent principalement autour du développement commercial : comment développer le CA ? Trouver de nouveaux clients ?

Ainsi, les BGE ont décidé de mettre en place un important programme (baptisé “Ambition Développement”) centré sur le développement commercial des TPE.

Au programme : un logiciel dédié à l’organisation, la facturation et les démarches webmarketing, ainsi qu’un programme complet de formations centrées sur l’action .. avec un objectif concret de progression du Chiffre d’affaires.
Lancement de ce programme : avril 2014, (en Pays de la Loire)

Quels conseils pourriez-vous donner aux porteurs de projet ?

Techniquement, il y a d’importants points à valider avant de lancer votre entreprise :

  •  informez-vous sur vos concurrents, définissez bien votre offre et votre positionnement sur le marché
  • ne sous-évaluez surtout pas vos besoins en financement au démarrage : évaluez bien votre trésorerie de départ, c’est vital !
  • travaillez votre réseau, rencontrez des prescripteurs …
  • …etc

Mais surtout : ne restez pas seul avec votre projet !
Confrontez vos idées à un professionnel de la création, quel qu’il soit, pour bénéficier d’un regard neutre et expérimenté sur votre projet.

Être accompagné sur votre projet maximise vos chances de réussite..tout simplement car les écueils principaux auront été solutionnés en amont…

Que pensez-vous du rapport Grandguillaume concernant l’entrepreneuriat individuel ? Les propositions émises vous semblent-elles aller dans le bon sens ?

Les BGE suivent de près les évolutions en cours sur l’entrepreneuriat individuel, nous faisions partie du groupe de travail du rapporteur Grandguillaume.
En effet, les propositions de simplification sont séduisantes..

Notre position reste la même que celle sur le régime de l’Auto-Entrepreneur : la réussite ou l’échec du projet ne se joue pas sur le choix du statut juridique, fiscal ou social mais sur le fait de : trouver, ou non des clients , et d’assurer, ou non,  une bonne gestion de son entreprise.

Or, trouver des clients n’est possible que si le créateur est un bon technicien, un bon commercial, un bon communicant.. C’est notre métier, à BGE, de transmettre ces compétences pour le créateur d’entreprise soit le mieux armé possible pour réussir son entreprise !

Crédit photo : merci à Jose Luis Florez Castro
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement