Connaissez-vous le storytelling ? Il s’agit d’une technique qui consiste à raconter une histoire dans un objectif de communication. Plutôt que de mettre en avant des caractéristiques techniques ou des arguments commerciaux liés à vos produits ou à vos services, il s’agit donc de marquer les esprits en créant de l’émotion.

Le storytelling est fréquemment utilisé en marketing :

  • soit pour mettre en scène l’histoire d’une marque ou d’une entreprise,
  • soit pour faire adhérer à un contenu (ou à l’utilité d’un produit/service) à partir d’une anecdote,
  • soit pour véhiculer les valeurs de votre entreprise via des actions de communication (par exemple, Coca-Cola communique sur l’amitié et le partage, plutôt que sur les qualités de sa boisson, dans la plupart de ses spots publicitaires - comme celui-là)

Vous pouvez aussi utiliser le storytelling pour parler de vous et transformer vos soi-disant “faiblesses” en forces quand vous créer votre entreprise. En effet, vos clients, vos investisseurs, vos partenaires… ne vont pas s’intéresser qu’à des données objectives. Votre parcours, vos valeurs, votre enthousiasme sont aussi des éléments déterminants.

Le storytelling pour parler des créateurs d’entreprise

1) Vous êtes jeune et vous n’avez pas d’expérience

Les jeunes entrepreneurs se sentent parfois un peu désemparés par rapport à des concurrents plus expérimentés. Pourtant, la jeunesse ne devrait pas être considérée comme un point faible !

Quand vous allez raconter votre histoire, il y a plusieurs points que vous pouvez mettre en avant :

- Votre envie d’entreprendre : quand on se lance jeune, c’est que l’on a en soi le goût de l’entrepreneuriat ! Vos futurs clients et partenaires seront sensibles à cette volonté d’aller de l’avant, même avec peu de moyens. Vous pouvez voir ici par exemple le témoignage de Melik qui avait obtenu un reportage à la télévision parce qu’il avait créé sa boite à 19 ans : Équipe de France 3 qui vient chez moi demain. Grâce à cela, il a reçu plusieurs demandes de devis et il a obtenu d’autres retombées dans la presse.

- Votre idée d’entreprise : pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a donné le déclic ? D’où vient l’idée de votre business ? Une petite anecdote, bien racontée, peut par exemple permettre à vos interlocuteurs de bien comprendre l’intérêt de votre concept ou de votre démarche.

- Les étapes de la création de votre entreprise : Avez-vous été accompagné dans la création de votre entreprise, obtenu le soutien de certains organismes ou pris le temps de mûrir votre projet ? Si c’est le cas, mentionnez-le ! Cela montrera votre crédibilité.

- Vos valeurs, votre éthique :  La différence entre votre entreprise et celles de vos concurrents peut résider dans des éléments plus informels comme vos valeurs et votre éthique. Il ne faut pas hésiter à les mentionner !

2) Vous n’avez pas un parcours linéaire

Vous avez été salarié dans plusieurs secteurs d’activités, vous avez été licencié, vous avez un gros “trou” dans votre CV (période de chômage…) ou vous avez créé plusieurs business avant de lancer cette entreprise.

Bref : vous avez l’impression de ne pas avoir un parcours “vendeur” pour attirer l’attention de vos futurs clients ou investisseurs.

Mais c’est faux ! En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais parcours.  La façon dont vous allez vous présenter va considérablement influencer vos interlocuteurs.

C’est justement là qu’intervient le storytelling : il s’agit d’apprendre à raconter votre histoire de façon à créer une émotion positive. Valorisez votre combattivité, ce que vous avez appris durant vos différentes expériences, votre capacité d’adaptation, l’événement qui est à l’origine de votre idée d’entreprise…

Si vous avez travaillé à votre projet, vous n’avez aucune raison de douter de vous. Votre vécu est une force, car vos “accidents de parcours” vous ont amené à acquérir des compétences diverses, à vous remettre en question, à élargir votre horizon, à faire preuve de ténacité et d’inventivité… Autant de qualités qui vous seront utiles en tant qu’entrepreneur et qui vont intéresser vos interlocuteurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Livia Cristina L.C 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement