Cet article est la suite de “Création d’une entreprise : LA question à se poser pour décoller” si vous possédez une boutique sur le web ou si vous prospectez principalement par Internet.

Je vous propose quelques idées et pistes auxquelles vous pourriez penser pour trouver vos clients. C’est du marketing internet : ce qui est important c’est de tester plusieurs idées pour voir laquelle ou lesquelles marchent bien. Et comprendre pourquoi d’autres marchent moins afin soit de les améliorer, soit de les écarter.

Pour avoir travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années avec plus de 3500 clients de tous secteurs d’activité, je vous conseille d’allouer au moins 1/3 du coût total de la création du site en marketing et publicité sur Internet. Sinon, vous prenez le risque que votre site soit une perle qui se fond avec l’océan.

Trouver des clients par Internet

Référencer votre site sur Internet

C’est la méthode la plus commune pour se faire connaître. Cela consiste à “référencer” (faire connaître) votre site dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! et Msn.

Coût : faible à moyen.

Astuce : mettez très régulièrement votre contenu à jour et établissez des partenariats d’échanges de liens avec des sites connexes (ils mettent un lien vers votre site, vous mettez un lien vers leur site). Axez votre référencement sur quelques mots clés seulement.

Utiliser les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont par exemple les petites publicités que vous voyez à droite des pages de résultats de Google. Vous choisissez des mots clés sur lesquels votre publicité apparaît. Vous ne payez que lorsqu’un visiteur clique sur votre publicité.

Coût : faible à élevé (attention au coût par clic).

Astuce : rédigez des annonces qui reprennent les mots clés que vous avez choisis. Soyez très précis dans vos mots clés pour éviter que votre annonce ne s’affiche à des personnes qui ne sont pas intéressées.

Faire de l’affiliation

L’affiliation consiste à rémunérer des sites web pour qu’ils fassent votre publicité. Vous les rémunérez au pourcentage sur chaque vente réalisée grâce à eux, ou au contact (par exemple à chaque fois qu’un internaute s’inscrit dans votre boutique grâce aux affiliés).
Coût : moyen.

Astuce : validez chaque vente et chaque contact (formulaire) manuellement pour éviter les fraudes.

Faire de la publicité

La publicité sur Internet consiste à placer un bandeau pour votre site sur d’autres sites. Ce sont les publicités graphiques que l’on voit sur la majorité des sites web.

Coût : moyen.

Astuce : privilégiez un paiement au clic, comme avec les liens sponsorisés présentés ci-dessus. Demandez dans votre publicité à ce que les internautes réalisent une action comme par exemple s’inscrire sur votre site.

Faire de l’emailing

Cela s’apparente au mailing sauf que vous contactez par email. Pour ce faire, vous louez des adresses email à des sociétés spécialisées ou à des webmasters de grandes communautés en ligne.

Coût : moyen à élevé.
Astuce : Mettez un coupon cadeau, ou de remise. Ciblez bien les fichiers sur lesquels envoyer un email. Attention aux emailings envoyés en HTML souvent filtrés par les filtres antispam des fournisseurs d’accès Internet.

Sponsoriser une newsletter

C’est presque pareil que de l’emailing sauf que les retours sont généralement meilleurs pour un coût moins élevé. Les sites tiennent au courant leurs abonnés des dernières nouveautés par email. Il est possible de placer votre publicité sur certaines newsletters en échange d’une rémunération pour le webmaster.

Coût : faible à moyen.
Astuce : Sélectionnez des newsletters spécialisées dans votre secteur pour maximiser les retours.

Publier de l’information

Les internautes utilisent internet avant tout pour lire de l’information. Si vous faites de l’information, et que vous mettez régulièrement de nouvelles informations, vous aurez naturellement du trafic récurrent ainsi que du trafic provenant des moteurs de recherche. Les moteurs adorent “l’info fraîche”…
Coût : faible.
Astuce : c’est l’une des façons les moins chères de se faire connaître sur Internet.

Vendre sur eBay, Amazon, Priceminister, 2xmoinscher et autres sites de vente en ligne

Si vous vendez des produits grand public, vous pourrez écouler vos stocks en ouvrant un compte marchand chez ces boutiques spécialisées.
Coût : faible à moyen.

Astuce : travaillez votre réputation et la satisfaction clients. Un client qui n’est pas satisfait et c’est toute une communauté de clients potentiels qui est mise au courant.

Votre avis ? Comment trouvez-vous vos clients par Internet ?

Quelles méthodes utilisez-vous, et quelles méthodes n’ai-je pas (volontairement!) mentionnées ? ;-)

Avez-vous des méthodes préférées pour trouver des clients sur le web ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement