Connaissez-vous le coworking ? Ce nouveau concept est une sorte de colocation pour entrepreneurs : il permet aux travailleurs indépendants de sortir de leur isolement pour se retrouver dans un espace de travail partagé.

A mi-chemin entre le travail à domicile et le travail en entreprise, les espaces de coworking permettent d’inventer une nouvelle façon de travailler.

 

Comment fonctionne le coworking ?

Un espace de coworking propose d’abord un service de bureaux : vous pouvez louer un espace de travail (généralement équipé de connexion internet et de matériel de vidéoprojection ) pour une demi-journée au minimum, en semaine ou le week-end. Avec une originalité :  vous vous partagez à plusieurs le tarif de location. Les formules proposées sont très flexibles (à partir de 10 à 15 euros par jour en moyenne) et vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour accueillir vos clients ou vos fournisseurs.

Mais le coworking est beaucoup plus qu’un simple système de bureaux partagés : il instaure une véritable communauté de travail. Vous vous constituez un réseau d’entraide et d’échange convivial qui peut aussi déboucher sur des collaborations autour d’un même projet.

 

Des coworkings ouverts à tous

Certains coworkings sont relativement peu sectorisés, alors que d’autres revendiquent une spécialisation : économie numérique pour Community Space, nouvelles technologies pour La Cantine, économie solidaire pour La Ruche etc…

A vous de choisir le lieu qui vous correspond le mieux ! Pour géolocaliser un espace de coworking à proximité de votre domicile, vous pouvez utiliser les services de recherche proposés par neo-nomade.com ou coworkinginitiatives.com.

N’hésitez pas à consulter les projets en cours pour prendre rapidement contact avec le responsable du futur coworking : c’est la meilleure garantie de trouver une place. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il faut en effet parfois attendre un peu pour pouvoir profiter de ces espaces collaboratifs.

Vous pouvez aussi participer à des conférences thématiques ou à des évènements publics organisés par les coworkings pour faire connaissance avec d’autres coworkers et décider ou non de tenter l’aventure. Il faut notamment savoir que chaque endroit à ses propres usages et ses propres règles : certains espaces comme Community Space mettent par exemple l’accent sur l’échange en imposant à chacun de consacrer 10% de son temps de travail à un projet collaboratif.

Crédit photo : merci à The Seafarer

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement