Jean-Sébastien Tisserand (agence 7tacom) est un entrepreneur qui a décidé de tenter l’aventure du coworking. Si vous ne connaissez pas encore ce concept qui permet de partager un espace de travail, vous pouvez consulter ce dossier : Coworking : travailler en (bonne) compagnie.

Il a donc rejoint  l’Appart, un espace du groupe Remix Coworking.

Acteur depuis 2011 dans le monde du coworking et cofondé par Hanane et Anthony, ce groupe se distingue des autres espaces de travail partagé en accueillant créateurs et créatifs et en mettant une priorité sur la notion de communauté.  Il propose aujourd’hui deux espaces de travail partagé : le Showroom et l’Appart.

A l’occasion de la Journée spéciale Micro-Entreprise le 1er octobre sur Gautier-Girard.com, Jean-Baptiste Tisserand revient sur l’évolution du coworking et les tendances actuelles.

Coworking pour entrepreneurs

Le coworking a le vent en poupe. Régulièrement, de nouveaux espaces ouvrent leurs portes, à Paris, en province et dans le monde entier.

Leur développement répond à une demande grandissante de toute une population de travailleurs indépendants de rompre avec leur isolement, de continuer à évoluer sur le plan des connaissances professionnelles et, enfin, de créer un réseau autour de soi. Le coworking est la réponse à une société en pleine évolution au niveau de la façon de travailler.

Évolution du travail et du monde de l’entreprise

Entre les nouveaux métiers de la création et du digital (motion designer, UX designer, community manager, webdesigner …) et le développement de l’entrepreneuriat, sans compter le nombre d’anciens salariés qui se lancent, il est facile de constater que le monde du travail a complètement changé.

Créés initialement à partir de 2005, les espaces de coworking ont d’abord été imaginés pour casser l’isolement de tous ces travailleurs indépendants.

Petit à petit, des liens se tissent entre les coworkers et ce sont parfois de véritables communautés qui se créent développant parfois des liens plus forts que ceux d’une entreprise « traditionnelle ». La confiance permet aussi de trouver des passerelles et synergies entre coworkers sur le plan humain et aussi parfois sur le plan business.

Le coworking en réponse à cette évolution

Les espaces de coworking évoluent et jettent parfois leur dévolu sur des types de population spécifiques:

  • l’entrepreneuriat au féminin,
  • l’édition,
  • le digital

Outre les lieux eux-mêmes qui doivent à la fois être valorisants pour les coworkers (un joli design, une meeting-room digne de ce nom, la facilité d’accès etc…), ils doivent aussi être des hubs qui permettent aux coworkers d’aller à la rencontre de leur écosystème (fournisseurs, journalistes, investisseurs notamment).

Pour cela, certains espaces sont très actifs au niveau animation et organisent des conférences, des formations, des tables rondes, des ateliers… Par exemple Le Showroom et L’Appart rythment l’année avec des temps forts destinés à tous les coworkers :

  • experts lunch mis en place à la demande des coworkers au cours desquels des professionnels interviennent chaque mois dans leur domaine de prédilection (Community management, relations presse, prod vidéo…)
  • « task force » : des coworkers se réunissent pour éclairer un point business d’un des membres de l’espace
  • consultations gratuites d’experts : experts comptables, avocats, et même bientôt -improvisation théâtrale !
  • apéros-networking mensuels ayant pour objectif de réunir les coworkers dans un -contexte à la fois extra-professionnel et décontracté.  Le but: faire venir journalistes, investisseurs et entrepreneurs pour participer à ces apéros et permettre, pourquoi pas, aux coworkers de faire des rencontres intéressantes.

Partager, la valeur-refuge des espaces de coworking

Coworking et coworkers : un espace de travail pour entrepreneursFreelances, entrepreneurs confirmés ou start-ups : chaque entité évoluant au sein d’un espace de coworking prend aujourd’hui conscience de sa force jusqu’à l’assumer complètement. Les équipes deviennent ainsi de véritables réseaux à taille humaine.

Certains espaces se font fort de les accompagner, de les valoriser et de les aider à se développer. Plus forts et plus grands tous ensemble, telle pourrait être la devise des espaces de coworking !

D’ailleurs, cette force permet à certains coworkers de mettre en place des stratégies de travail communes et de répondre à des appels d’offres pour des missions qui auraient été au-delà de leur propre domaine de compétence quelques mois plus tôt. Les espaces de coworking permettent donc une progression évidente des coworkers au niveau de leur activité . Ce travail de groupe rejaillit sur un renforcement des motivations individuelles et participe au développement humain.Les coworkers ont ici la chance s’exprimer, de se réaliser, leur productivité est accrue.

Ces lieux privilégient l’échange, le partage et la confiance. Il est possible de trouver de l’innovation, du savoir et des opportunités tout en créant des liens de confiance véritables.

Un environnement de plus en plus international

En février 2013, Deskwanted.com, dans son rapport « The Global Co-working Census »  relève 2 498 espaces de travail partagé dans le monde pour seulement 1 320 en février 2012.

Parmi ceux-ci, l’Europe est le continent où il y a le plus d’espaces de coworking (1 160 espaces ont été identifiés). Cette variété européenne se retrouve désormais au sein des espaces de travail partagé.

Certains, comme Remix Coworking,  comptent une grande variété de projets et d’entrepreneurs venus des quatre coins du monde, plus de 50% d’entre eux tous créateurs et créatifs s’y épanouissant. Parmi les nationalités : russe, vénézuélienne, italienne, anglaise  et canadienne pour n’en citer que quelques-unes.

En conclusion, les espaces de coworking sont des espaces propices à la réussite et déjà prêts à répondre, à la condition de continuer à évoluer eux-mêmes, à un monde du travail en pleine mutation.

Crédit photo : merci à  Saloua Ouhiba

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement