Participer à des concours d’entreprises peut être une formidable opportunité pour se faire connaître, réseauter… et parfois même gagner des gains très intéressants (argent, accompagnement, prestations…).

Mais comment procéder pour vous démarquer des autres candidats ? Et pour augmenter vos chances de gagner ?

Voici 5 conseils à appliquer pour avoir tous les atouts en main :

Comment réussir les concours d’entreprises ?

1) Avant de se lancer, il faut être bien préparé !

Un concours d’entreprise se décompose généralement en plusieurs étapes : pré-sélection des dossiers, une ou plusieurs épreuves (sélection des dossiers par un jury, oral…) et cérémonie de remise des prix.

Comme vous n’allez pas être le seul à postuler, autant mettre toutes les chances de votre côté en étant bien préparé ! Même lorsque les concours sont ouverts aux porteurs de projets, il faut présenter un dossier solide et crédible si vous voulez être sélectionné. Et si votre activité est déjà lancée, c’est le bon moment pour faire un bilan de ce que vous avez déjà accompli, de vos forces/faiblesses, de vos pistes de développement…

Il faut en effet savoir où vous en êtes si vous voulez rédiger des réponses efficaces et accrocheuses dans le dossier de candidature !

2) Ne vous éparpillez pas

Postuler à un concours d’entreprise prend du temps… or justement, vous n’avez pas de temps à perdre !

Plutôt que de postuler à tous les concours qui se présentent, il est préférable de faire une sélection en amont en fonction de plusieurs critères :

  • la cible : au-delà des conditions requises par les organisateurs, regardez aussi le profil des entreprises ayant gagné les années précédentes (vous remarquerez par exemple que certains concours mettent l’accent sur l’innovation, le développement durable, le numérique, etc.).  Si vous n’avez pas un avantage concurrentiel à valoriser, il sera plus difficile de gagner.
  • l’ancienneté : s’agit-il d’un nouveau concours ou non ?  (il est parfois plus facile d’être sélectionné et de remporter un nouveau concours car il y a moins de participants)
  • le nombre de candidats : regardez les chiffres des années précédentes. Si le nombre de dossiers présentés est très important, le concours a sans doute une meilleure visibilité mais la sélection sera beaucoup plus drastique.

3) Ne vous focalisez pas uniquement sur l’argent à gagner

Comment gagner les concours d’entreprises ?

L’envie de gagner de l’argent en participant à un concours d’entreprise est tout à fait naturelle, mais elle ne doit pas être votre seul moteur. En tout cas, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le gain financier direct que vous pouvez espérer remporter.

En fait, votre objectif doit plutôt être d’augmenter au maximum votre retour sur investissement initial. Donc si vous ne gagnez pas le premier prix, pouvez-vous espérer gagner quelque chose malgré tout ?

Il faut regarder les lots alloués aux autres lauréats, ainsi que les bénéfices des autres candidats. Par exemple, quelle est la notoriété de ce concours ? Les partenariats médias mis en place pour le rendre visible ? Les gains offerts à tous ? (accès à un écosystème intéressant pour votre business, audit de votre dossier même s’il est rejeté…)

4) Faites-en plus que ce qui est demandé

La plupart des concours permettent de joindre des documents annexes au dossier de candidature. Ne vous privez pas de cette possibilité !

Vous pouvez rajouter des photos de vos produits ou des fondateurs, des vidéos, des témoignages de clients ou de personnes intéressées par votre projet… L’idée est de vous démarquer et aussi de rendre votre dossier le plus attractif possible !

5) Gagnez même si vous perdez

Il s’agit de profiter de votre participation au concours pour communiquer à ce sujet sur votre site web, sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Cela peut même faire une actualité qui viendra compléter intelligemment votre communiqué de presse.

Par la suite, il est important de faire vivre cet événement en relayant des infos choisies, les résultats obtenus, ce que vous avez gagné ou tout simplement ce que cela vous a apporté. En ayant une démarche active, vous améliorez votre crédibilité et votre image de marque en profitant de la notoriété du concours.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédits photos : Frits Ahlefeldt Hiking.orgThe Shopping Sherpa
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement