Quelles sont les différentes étapes pour réaliser une étude de marché ? Quand on vient tout juste d’avoir LA bonne idée d’entreprise, on ne sait pas toujours quelle démarche adopter pour vérifier le potentiel de son concept et appréhender le marché.

Voici les 4 grandes étapes à suivre pour réaliser votre étude de marché :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial “Réussir son Etude de marché” du  15 au 22 septembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Les 4 grandes étapes à suivre pour réaliser une étude de marché

1 -Collecter un maximum d’informations sur le marché visé

Commencez par rechercher toutes les informations disponibles sur le marché que vous visez : statistiques, études, dossiers thématiques (voir la presse spécialisée par exemple) …

Cette première approche va vous permettre de vous familiariser avec le marché mais aussi d’avoir des bases plus solides afin de réaliser votre questionnaire puis de conduire des entretiens. Les entretiens sont destinés à analyser les attentes et les motivations de vos futurs clients (il est conseillé d’interroger de 20 à 30 personnes durant une trentaine de minutes).

2 - Synthétiser et analyser les données

Vous devez procéder en 3 temps :

1) D’abord, vous devez valider les informations que vous avez pu recueillir. Certaines données peuvent être dépassées (statistiques trop anciennes, évolutions législatives ou techniques….) ou sujettes à caution (par exemple une chronique qui exprime un point de vue). Recoupez les informations et faites certaines recherches complémentaires pour éviter de passer à côté de quelque chose d’important.

2) Ensuite, vous pouvez dépouiller les réponses du questionnaire. Si vous avez réalisez votre enquête via un formulaire en ligne, cette tâche sera beaucoup plus simple (mais attention, il ne faut pas systématiquement faire des questionnaires en ligne : voir le dossier 3 erreurs à éviter quand vous réalisez le questionnaire de votre étude de marché).

3) Enfin, vous pouvez analyser les réponses des entretiens

3 - Mettre en place le rapport de votre étude de marché

Votre rapport doit faire ressortir les opportunités et les risques de votre marché.  Indiquez aussi les clés de succès et les contraintes de votre projet.

Qu’allez-vous apporter de plus par rapport à ce qui existe déjà  ? A quelle demande répondez-vous et comment ?

 4 - Faire une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel

Il est conseillé d’étudier plusieurs hypothèses (il faut par exemple avoir un scénario pessimiste) pour établir vos comptes prévisionnels.

Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez consulter ce dossier : Comment établir un chiffre d’affaires prévisionnel ?

Et si cela vous semble trop compliqué, il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner : Qui peut vous aider à réaliser votre étude de marché ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement