La satisfaction des clients est un des gros moteurs qui donne envie de se lever tous les matins quand on est entrepreneur.  Or, pour que votre activité décolle et se développe, il ne suffit pas de leur proposer de bons produits et services.

Il y a aussi tout un travail de réflexion à mener en amont pour avoir un positionnement qui vous aidera à attirer des clients géniaux !

Comment trouver des clients géniaux pour développer votre business ?

1) Bien déterminer votre cible : quels sont les clients que vous rêvez d’avoir ?

Dans l’idéal, vous aimeriez probablement que vos produits/services plaisent à tout le monde. En pratique, vouloir être trop généraliste n’est pas forcément une bonne stratégie car vous allez avoir du mal à vous différencier de la concurrence et, paradoxalement, à trouver des clients.

Il est beaucoup plus efficace de viser un segment d’un marché beaucoup plus large (exemple : sur le marché des chaussures de sport, vous décidez de ne vendre que des chaussures de running avec les accessoires qui vont avec, des services en plus, etc…).  Vous vous positionnez ainsi en tant qu’”expert” et vous parviendrez beaucoup plus facilement à vous faire connaître.

A partir de là, vous  allez définir votre cible : qui sont vos futurs clients (= ceux qui vous aimeriez convaincre) ? Quelles sont leurs habitudes et leurs besoins ? Que pouvez-vous leur apporter ? Aidez-vous de la méthode des personas pour établir des profils-types afin de mieux les connaître et d’augmenter considérablement l’impact de vos actions de communication.

2)  Adapter votre positionnement : qu’allez-vous leur apporter ?  

Pourquoi ces clients géniaux devraient-ils faire appel à vous ? Quelle solution proposez-vous pour répondre à leurs problèmes ?  Qu’allez-vous leur apporter de plus que vos concurrents ? 

Concentrez-vous sur les personas que vous avez élaboré et mettez-vous à leur place. Il est important de ne pas “bâcler” cette partie car elle est fondamentale pour la suite.

Les “plus” que vous allez apporter peuvent se situer au niveau :

  • des produits/services vendus (par exemple, si on reprend les chaussures de running, vous pouvez proposer un large choix, ou des modèles créés par de jeunes créateurs, permettre la personnalisation des chaussures, qualité haut-de-gamme…)
  • des services annexes : garanties, délais de livraison, facilité de paiement, SAV, réactivité et disponibiltié, moyens de paiement, accompagnement des clients, sur-mesure,…..
  • de vos valeurs : l’éthique de votre entreprise, ses engagements, sa philosophie (à ce sujet : Prospection : 3 questions à vous poser si vous voulez réussir à vendre)

Cette démarche vous aidera aussi à avoir une politique tarifaire cohérente : si vous apportez de la qualité, un véritable savoir-faire, etc….,  vous ne devez pas avoir des prix trop bas.

Réfléchir à cet aspect n’est jamais du temps perdu ! Il s’agit en effet d’avoir un positionnement en accord avec la personne que vous êtes et avec les attentes de vos futurs clients.

3) Anticiper les conflits : comment va se dérouler la vente ?

Quand vous avez cerné votre cible et votre positionnement, vous devez ensuite clarifier au maximum tous les éléments concernant la relation de vente avec vos clients.  Comment va t-elle se dérouler de A à Z ? Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ? Quelles sont vos obligations ? Quels sont les problèmes qui peuvent survenir (retard de livraison, erreur, et comment allez-vous les régler ?

Tout doit être cadré au maximum via vos CGV (conditions générales de vente) ! Vous devez aussi jouer la transparence au moment de conclure la vente (que ce soit via votre site web ou lors d’un rendez-vous) pour éviter les erreurs de compréhension.

Enfin, mettez au point une procédure en interne pour réagir vite et bien si un éventuel conflit/problème survient (impayé, client mécontent qui vous insulte….).

4) Être présent après la vente : comment allez-vous fidéliser vos clients géniaux ?

Ne vous contentez pas de prospecter ! Fidéliser vos clients est particulièrement important pour continuer à développer votre chiffre d’affaires. A partir du moment où vous avez réussi à séduire des clients géniaux, pourquoi les laisseriez-vous partir ? Et pourquoi ne pas s’appuyer sur eux pour faire connaître votre entreprise ?

La fidélisation suppose la mise en place d’une stratégie globale centrée sur l’expérience du client. Il faut donc agir au moment de la vente/de la réalisation de la prestation (à ce sujet : Comment mettre du “waouh” dans votre relation client ?) mais aussi par la suite (étude de satisfaction, suivi clientèle, politique d’affiliation, SAV, petites attentions et gestes commerciaux….).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement