Quand vous réalisez votre business plan ou quand votre activité commence à se développer, la question du coût de l’embauche d’un salarié donne souvent des sueurs froides aux créateurs et aux dirigeants d’entreprise.

Comment évaluer ce coût de façon fiable selon le type de contrat envisagé (CDI, CDD, apprentissage) ? Quelles sont les principales aides dont vous pouvez bénéficier ?

Pour faire le point et avancer dans votre projet de recrutement, il existe des simulateurs en ligne qui peuvent vous être très utiles :

2 simulateurs en ligne pour calculer le coût de l’embauche d’un salarié

Combien coûte une embauche en CDI ou en CDD ?

La Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) a conçu un simulateur très pratique pour estimer le coût de l’embauche d’un salarié en CDI ou en CDD.

Vous pouvez calculer :

  • le salaire net (la somme que le salarié touche tous les mois)
  • le salaire brut (le salaire qui va figurer dans le contrat de travail)
  • le salaire total (la somme totale que vous payez réellement chaque mois)
  • les aides dont vous pouvez bénéficier

Bon à savoir : 40 aides (allègements et aides différées employeur) et cotisations (part employeur et salarié) sont intégrées dans le simulateur d’embauche en CDI. Toutefois, il n’inclut pas les conventions, les accords collectifs, les régimes particuliers et les aides localisées. Vous pouvez donc avoir besoin d’affiner vos calculs par la suite.  

Le simulateur est disponible iciCoût d’un recrutement en CDI ou en CDD

Quel est le coût de l’embauche d’un apprenti ?

Proposé par le Portail de l’Alternance, ce simulateur vous permet d’évaluer le coût de l’embauche en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

En quelques clics, vous pouvez connaître :

  • le coût salarial pour l’employeur
  • les aides financières nationales et régionales

Pour l’utiliser, il vous faudra fournir certaines informations telles que le type de contrat d’alternance, le niveau de formation visé et la durée du contrat, le nombre d’employés dans votre entreprise et son secteur (public ou privé), la région dans laquelle elle est implantée, et si vous avez déjà recruté un apprenti l’année précédente.

Le simulateur est disponible ici Coût d’un recrutement en contrat d’alternance

Et vous, avez-vous déjà utilisé ces simulateurs pour estimer le coût de l’embauche d’un salarié ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement