Comment choisir le bon assureur pour votre entreprise ? Faut-il prendre tous vos contrats chez le même assureur ?

Au-delà de la réputation de telle ou telle agence, il y a quelques astuces pour trouver le bon assureur et la bonne assurance afin d’éviter par la suite de mauvaises surprises.

Focus sur les solutions proposées par les prestataires de la Boutique des Entrepreneurs 2014 :

Trouver le bon assureur pour votre entreprise

Gagner du temps et trouver une offre adaptée : le courtier

Pour trouver un assureur, il y a 3 façons de procéder :

  1. Vous faites le tour des agences locales ou vous allez voir un assureur que quelqu’un vous a conseillé
  2. Vous cherchez sur internet en demandant des devis
  3. Vous faites appel à un courtier

L’intérêt de cette troisième solution est très simple : vous allez gagner un temps précieux et vous pouvez trouver des assurances qui correspondent réellement à vos besoins. En fonction des spécificités de votre activité et de votre situation personnelle, certains prestataires seront en effet plus compétents que d’autres.

Il faut aussi pouvoir comparer les offres pour chaque type de contrat  que vous voulez souscrire. Un assureur peut avoir un contrat de multirisques très intéressant mais avoir une offre beaucoup moins qualitative concernant les contrats de prévoyance ou la mutuelle santé.

Focus Boutique des entepreneurs : Mon-Courtier-Assure 

Il vous suffit de remplir un formulaire pour être recontacté par un conseiller et recevoir une offre adaptée concernant l’essentiel des garanties professionnelles :

  • RC pro, multirisques,
  • protection juridique,
  • garantie décennale,
  • bris de machine…

Pour en savoir plus : Mon-Courtier-Assure

Bien choisir sa multirisques : “Tous risques sauf”

Il y a deux types de contrats multirisques :

  1. Les contrats standards : tous les risques sont nommés (incendie, dégât des eaux….) et, pour chacun d’entre eux, il va y avoir des exclusions spécifiques
  2. Les contrats “Tous risques sauf” : seuls les risques exclus de l’assurance sont désignés

L’intérêt du “Tous risques sauf” est évident : il est  beaucoup plus souple que le multirisques classique et il vous offre une meilleure protection.  S’il vous arrive quoi que ce soit qui n’est pas nommément exclu par ce contrat, alors vous êtes couvert par votre assurance.

C’est donc un autre indicateur à prendre en compte pour choisir votre assureur, du moins en ce qui concerne votre garantie multirisques.

Focus Boutique des entepreneurs : Hiscox

Toutes les assurances professionnelles proposées par Hiscox, une assurance 100% en ligne, sont “Tous risques sauf”. Vous savez donc exactement où vous allez et vous n’aurez pas à batailler en cas de sinistre pour être indemnisé : par définition, tout ce qui n’est pas exclu va être assuré.

Autre point fort à souligner : Hiscox s’est spécialisé dans les métiers du conseil et des services (marketing, informatique, services à la personne, tourisme….).

Pour en savoir plus  : Hiscox

 Assurer l’entrepreneur…mais aussi l’entreprise : la garantie Homme-Clé

Si vous ne connaissez pas encore la garantie Homme-Clé, vous pouvez découvrir son fonctionnement dans ce dossier :  L’assurance Homme-Clé, une garantie de survie pour votre entreprise

Parce qu’il est aussi important d’envisager le développement de l’entreprise que vous avez créé dans la durée…. Comment éviter le dépôt de bilan en cas d’absence durable (longue maladie, décès) du dirigeant ou d’un collaborateur capital pour l’entreprise ? Dans ces moments-là, l’entreprise va avoir besoin de temps et d’argent pour se maintenir à flots. C’est justement le but de la garantie Homme-Clé.

Focus Boutique des entepreneurs : Assembly Conseil

Assembly Conseil ne travaille qu’avec des entreprises et principalement des grands groupes (Canal + …).  Ce cabinet de conseil intervient toutefois en tant que courtier auprès des petites entreprises pour leur permettre d’accéder à une garantie Homme Clé réellement adaptée à leurs besoins.

Pour en savoir plus : Assembly Conseil

 Et vous, comment avez-vous procéder pour trouver un assureur ? 

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement