Le secrétariat indépendant est un métier nouveau et il évolue très vite. De ce fait, il n’est pas évident de trouver des informations pertinentes pour se faire une idée précise du marché : qui sont vos concurrents(es) ? quelles sont les activités les plus fréquemment exercées ? quels sont les moyens de prospection les plus efficaces ?  ….

Céline Lieffroy (Croquefeuille) a réalisé un travail gigantesque en menant pour la troisième année consécutive une enquête globale approfondie sur le secrétariat indépendant. Résultat : une étude de marché globale très complète de 152 pages que vous pouvez obtenir gratuitement ici : Le métier de secrétaire indépendante/télésecrétaire en 2015.

Etude de marché pour secrétaire indépendante et télésecrétaire

L’avis de Gautier-Girard.com sur cette enquête

C’est une lecture indispensable si vous envisagez de devenir secrétaire indépendante ou télésecrétaire !

Vous gagnerez un temps précieux en obtenant des informations que vous aurez du mal à trouver ailleurs. Céline Lieffroy est à la fois télésecrétaire (Maïa Secrétariat), administratrice d’un forum professionnel (les-telesecrétaires.com) et créatrice d’un réseau spécialisé dans le télésecrétariat (Lexiris).

Elle a construit au fil du temps une véritable relation de confiance avec les secrétaires indépendantes et c’est grâce à ce réseau qu’elle a pu avoir des réponses à toutes les questions que se posent toutes celles (et tous ceux) qui envisagent de se lancer dans le métier.

Parce qu’il faut être réaliste :

  • contacter directement vos futures concurrentes prend un temps fou
  • vous risquez de faire chou blanc (rares sont celles qui répondront à quelqu’un qu’elles ne connaissent pas)
  • il n’y a aucune (ou quasiment aucune) information sur ce nouveau métier

Grâce à cette étude, vous disposez d’emblée de 298 réponses à des questions capitales… gratuitement !

Et si vous êtes déjà lancée, vous aurez un bon aperçu de la concurrence, de la structure de l’offre, et des moyens d’actions éprouvés et efficaces pour trouver des clients.

Ce que vous allez apprendre

Outre quelques données démographiques intéressantes (notamment sur la formation et les études suivies), vous découvrirez :

  • les aides utilisées (accompagnement, financement, réseaux) pour se lancer et l’avis des télésecrétaires sur leur utilité
  • l’exercice de l’activité : le statut juridique choisi et les raisons de ce choix, les prestations proposées, les spécialités, la façon dont se déroule le travail (sur site ou à distance), les clients ciblés, les retours d’expérience sur la première année d’activité….
  • trouver des clients et communiquer sur son activité : les moyens de prospection qui marchent, l’utilité réelle d’un site web, des réseaux sociaux….
  • le chiffre d’affaires mensuel visé par vos concurrentes, la réalisation ou non de ces objectifs, les actions à mener pour augmenter le CA…
  • la concurrence : comment elle est, les problèmes rencontrés, l’éventuelle réglementation de l’activité…

Le + de l’enquête

La Rédaction de Gautier-Girard.com a particulièrement aimé les commentaires et retours d’expérience des télésecrétaires qui suivent les données brutes.  Leurs avis sont très explicites sur les points positifs mais aussi sur les difficultés rencontrées.  Une mine de renseignements !

Pour télécharger l’étude : Le métier de secrétaire indépendante/télésecrétaire en 2015

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement