Les initiatives se multiplient en France pour lancer des concepts d’entreprises respectueux de l’environnement et/ou collaboratifs.

Qu’en est-il dans les autres pays du monde ? Découvrez 7 idées de business inspirantes autour de l’entrepreneuriat durable :

Green business : 7 idées de business venues de l’étranger

1) La bière brassée à base d’invendus de pain

Cette initiative vient de Belgique : la brasserie bruxelloise Brussels Beer Project a lancé la Baby Lone, une bière brassée à partir de 30% d’invendus de pain de grandes surfaces.

2) Une application pour aider les personnes malvoyantes

Conçue par le danois Hans Jørgen Wiberg, l’application Be My Eyes met en relation les voyants et les non-voyants pour créer un véritable réseau d’entraide. Quand une personne malvoyante a besoin de lire une étiquette, de s’orienter ou de voir une photo, elle fait appel aux bénévoles via l’application. Le micro et la caméra du smartphone permettent d’intervenir en devenant les yeux de la personne aidée.

3) La brosse à dent 100% biodégradable en bambou

En Pologne, un entrepreneur a eu l’idée d’utiliser tout le potentiel du bambou pour créer une brosse à dents 100% biodégradable, sans bisphénol A ni aucun autre produit chimique : Ecobamboo.

4) Une plateforme collaborative pour ne pas avoir à payer un supplément bagage

La start-up sud-coréenne Packmanz a créé un service de partage de valises pour éviter aux passagers d’avoir à payer un supplément bagage. Le principe est simple : les voyageurs aux valises peu remplies indiquent sur la plateforme leurs points de départ et d’arrivée. Les passagers dans le besoin peuvent alors louer l’espace disponible le temps du vol.

5) Des collecteurs de déchets recyclables qui offrent des billets d’autobus

A Sydney, en Australie, des distributeurs automatiques offrent des billets d’autobus, des bons de nourriture ou des dons pour un organisme de charité en contrepartie de déchets recyclables, comme par exemple des bouteilles en plastique (source).

6) Le Airbnb du vélo, du surf et du ski

D’abord lancée à Amsterdam, la plateforme Spinlister propose aux particuliers de louer ou de proposer à la location leur vélo, leur matériel de surf ou de ski partout dans le monde.

7) Récolter du miel sans gêner les abeilles

La Flow Hive est une ruche inventive qui permet de récolter le miel sans perturber les abeilles à l’intérieur. Elle a été imaginée par deux apiculteurs australiens.

Et vous, qu’en pensez- vous ?

Crédit photo : BibliothèqueRennes2
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement