Les porteurs de projet sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de démarrer l’étude de leur futur marché. Comment faut-il procéder ? Quelles sont les données à recueillir et les supports à utiliser ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 7 conseils qui vous aideront à réussir votre étude de marché pour continuer à avancer vers la création de votre entreprise :

Réaliser une étude de marché : un dossier de conseils pour les porteurs de projet

1) Prenez le temps de vous informer en amont

Prendre le temps de s’informer et de bien se préparer n’est jamais du temps perdu ! Même si vous avez hâte de rentrer dans le vif du sujet, n’oubliez pas que l’étude de marché est une étape cruciale dans la concrétisation de votre projet d’entreprise.

Il est important de bien se renseigner pour avoir une démarche cohérente et structurée. N’hésitez pas notamment à créer un document dans lequel vous noterez les étapes à suivre, les données récoltées, etc.

Si votre étude de marché valide la viabilité de votre projet, alors vous pourrez passer à la suite : la rédaction de votre business plan.

2) Analysez votre futur marché dans son ensemble

L’étude de marché ne se limite pas au questionnaire que vous allez soumettre à votre cible. Il s’agit avant tout d’identifier et d’analyser tous les éléments qui vont composer le marché de votre future entreprise :

  • votre marché (son évolution, l’offre existante, les différents acteurs)
  • vos clients et leurs besoins (évolution de la demande, profil des clients, segmentation de la demande)
  • vos concurrents (évolution de l’offre, profil et offres des concurrents)
  • l’environnement (facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques, légaux)

Pour en savoir plus : Que doit contenir votre étude de marché ?

3) Déterminez en amont les personnes à interroger

Si vous avez respecté le conseil n°2, vous avez une vision d’ensemble de votre futur marché et de vos clients potentiels. Mais vous ne pouvez pas tous les interroger, c’est pour cela que vous allez devoir établir un échantillon représentatif de votre cible (cela vous aidera aussi à filtrer les réponses si vous diffusez votre questionnaire via Internet).

Pour en savoir plus : Les différentes méthodes pour déterminer un échantillon représentatif

4) Laissez vos futurs clients exprimer leurs objections

Un questionnaire réalisé dans le cadre d’une étude de marché peut être un formidable outil pour trouver ensuite vos premiers clients. Mais pour cela, il ne faut pas se contenter de demander l’e-mail (de façon facultative) des personnes interrogées. Vous devez aussi leur permettre d’exprimer leurs objections librement. Cela vous aidera beaucoup pour identifier les faiblesses de votre projet et/ou pour élaborer un argumentaire de vente efficace.

Pour en savoir plus : Etude de marché : utiliser un questionnaire pour trouver ses premiers clients

5) Ne vous limitez pas à Internet

Internet est un support formidable pour diffuser rapidement et à moindre coût votre étude de marché. Toutefois,  il est loin d’être le seul et n’est d’ailleurs pas toujours adapté à votre future activité notamment lorsque vous envisagez de vous lancer à l’échelle locale.

Sans oublier l’essentiel : quand vous allez directement à la rencontre de vos futurs clients, vous pouvez en profiter pour communiquer sur votre entreprise mais aussi pour identifier plus facilement les freins et les opportunités de votre projet.

Pour en savoir plus : Réaliser une étude de marché : ne vous limitez pas aux contacts par Internet !

6) Soyez “pro” même si vous utilisez Internet

Gardez à l’esprit que la réalisation de votre questionnaire dans le cadre de votre étude de marché est très importante pour la réussite de votre projet. Alors autant faire preuve de professionnalisme pour obtenir des résultats réellement probants.

Même si vous réalisez votre enquête en ligne, il va falloir valider certains points notamment pour éviter certaines erreurs qui peuvent réellement vous pénaliser.

Pour en savoir plus : Comment réaliser une enquête en ligne efficace ?

7) Faites vous accompagner

Même si vous avez décidé de réaliser vous-même votre étude de marché, vous n’êtes pas obligé de rester seul. En fonction de votre situation, il existe des dispositifs et des réseaux qui peuvent vous accompagner et vous conseiller afin de vous aider à concrétiser votre projet.

Pour an savoir plus : Qui peut vous aider à réaliser votre étude de marché ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels conseils pourriez-vous donner à un créateur d’entreprise pour qu’il réussisse sont étude de marché ?

Crédit photo :  Kristian Niemi
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement