Comment concrétiser votre projet d’entreprise et trouver vos premiers clients sans vous ruiner ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de démarrer son activité avec un budget limité, voici quelques leviers à actionner sans modération !

Des astuces concrètes pour trouver des clients

1) Business Story

Si vous créez ou si vous reprenez une entreprise, n’hésitez pas à profiter du dispositif Business Story !

Il vous permet de bénéficier de 3 rendez-vous gratuits et sans engagement avec un expert-comptable.

Vous pouvez donc poser vos questions concernant votre business plan, le choix du statut, le financement… et voir aussi si ce professionnel répond à vos attentes (c’est une bonne prise de contact en vue d’une collaboration future).

Pour en savoir plus : Business Story

2) Les réseaux

Il peuvent intervenir, y compris gratuitement, pour vous aider à monter votre projet d’entreprise de A à Z ou tout simplement pour vous accompagner sur tel ou tel point qui vous pose problème.

Pour en savoir plus : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise

3) Les concours

Il y a tout type de concours : certains sont ouverts aux porteurs de projets ayant une simple idée d’activité, d’autres demandent un business plan cohérent et il y en a même pour les entreprises déjà créées.

Vous avez tout à y gagner : du financement, des formations,  de la visibilité dans les médias… Dans tous les cas, cela reste un très bon entraînement pour vous apprendre à présenter et à défendre votre projet.

Pour en savoir plus : 22 concours à connaître

4) L’affiliation/le parrainage

L’affiliation est un levier très efficace pour trouver de nouveaux clients.

Le principe est simple : vous offrez un cadeau/un avantage à chaque client qui vous trouve un nouveau client (vous pouvez aussi récompenser le nouveau venu, comme ça le parrain/la marraine et le/la filleul(e) sont également gagnants).

Cela a bien sûr un coût (celui du cadeau ou du bon de réduction) mais vous faites d’une pierre deux coups :

  • vous économisez sur la prospection : c’est votre client qui prospecte pour vous
  • vous fidélisez vos clients

Voici un exemple d’affiliation : Pour vendre, faites travailler vos clients !

Ce système peut être étendu à vos partenaires professionnels.

5) L’assistance en direct (live chat)

Le live chat est un outil très puissant pour augmenter de façon significative les conversions sur votre site web.

Il existe des logiciels gratuits (comme Smartsupp ou Crisp par exemple) qui vous permettent d’aider les internautes en direct afin de les convertir plus facilement en clients.

Quand votre business commence à être lancé, vous pouvez aussi faire appel à des prestataires qui se rémunèreront uniquement à la commission sur les résultats obtenus (un exemple : AdConversio).

6) Les sites qui cherchent des clients pour vous

Il s’agit d’une alternative à ne pas négliger : certaines plateformes (gratuitement ou non) mettent en relation les clients et les prestataires.

Elles peuvent être gratuites ou payantes (mais lorsque vous payez une commission sur le tarif de la mission réalisée, cela reste accessible), avec ou sans possibilité de test, généralistes ou spécialisées (HelloArtisan pour les artisans du BTP, Motamot pour les formateurs, Find’eur pour les micro-entrepreneurs, Lexiris pour les secrétaires indépendantes…).

Voici un dossier qui vous sera utile : Ces sites qui se chargent de vous trouver des clients et des partenaires

7) Les partenariats avec d’autres entreprises

Bonne nouvelle : les autres entreprises ont le même objectif que vous, à savoir développer leur business.

Alors ne soyez pas timide et osez aller à leur rencontre pour leur proposer de nouer des partenariats :

  • des affiliations (voir le point n°3)
  • des échanges promotionnels : si un client achète chez votre partenaire, il gagne un bon d’achat ou une réduction à valoir dans votre entreprise. En contrepartie, vous proposez la même chose pour promouvoir vos partenaires auprès de vos clients.
  • des actions de communication : de l’échange de liens aux recommandations des partenaires en passant par l’échange de publicités ou de cartes de visites  (vous donnez celles de vos partenaires à vos clients et inversement)…

Le fait que vous soyez une jeune pousse n’est pas un problème, bien au contraire ! Si vous apprenez à bien vous présenter et à valoriser votre activité et/ou votre parcours, vous trouverez des entreprises qui seront disposées à vous aider… justement parce que vous débutez !

Astuce Bonus : Devenir riche sans travailler, mode d’emploi

Le titre de ce bonus est volontairement provocateur :-) Mais on voit souvent fleurir sur le web des méthodes qui vous promettent de devenir riche et de réussir à développer votre business sans bouger le petit doigt…

Ce mythe est entretenu par certaines start-up qui donnent l’impression que leur business florissant a vu le jour presque par hasard, juste parce que le concept était porteur. Les longues heures/journées/semaines/…années passées à peaufiner le projet, à chercher des financements, à tester et à corriger telle ou telle application… sont souvent passées sous silence.

Alors qu’on se le dise : entreprendre, c’est du travail. Même si vous avez le super concept qui va tout révolutionner ! Pensez-y avant de lancer quoi que se soit  : si vous voulez être crédible et avoir une approche professionnelle, il va falloir vous retrousser les manches, être prêt à apprendre et à bosser. Mais votre réussite n’en sera que plus belle !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo :  Stròlic Furlàn - Davide Gabino
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement