Rémy Bigot webmarketingRémy Bigot est  webmarketer indépendant depuis 2003. Il s’occupe notamment de la communication et du marketing de Wimi (une plateforme de partage de documents et de gestion de projet en ligne) et du community management de La Fée CorsetéeIl gère également les blogs Monter son business et Bio écolo.

Cela fait 10 ans qu’il navigue sur le web à la recherche de solutions simples et efficaces pour faire parler des entreprises de ses clients sur le web. “Des milliers de tests de concept, de promotion, de placements de publicités, d’emailing, de discussions… Il y en a des possibilités !” Depuis Septembre dernier,il accompagne une startup innovante, Wimi, qui propose un outil qui permet aux TPE et PME de gagner en productivité et efficacité.

Dans le cadre de la semaine du Web marketing sur Gautier-Girard.com , il vous présente les quelques méthodes qu’ils ont expérimenté et qui ont permis à Wimi d’avoir aujourd’hui plus de 5000 entreprises utilisatrices.

  Les blogueurs

Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est facile de convaincre les blogueurs de parler d’eux, ils se disent : « On envoie un communiqué de presse et c’est dans la poche ! » : belle erreur !
Etant moi-même blogueur (Monter son business et Bio écolo), je reçois des milliers de mails de ce genre chaque année = poubelle direct !

On distingue 2 grandes approches différentes pour atteindre les blogueurs :

1/ Contact direct

Dans ce cas-là, vous aurez sûrement des possibilités de faire parler de vous « gratuitement ».

Si vous voulez vraiment que les blogueurs parlent de vous, il y a plusieurs règles à respecter :

  • Identifier les bons blogs (n’allez pas proposer à un blogueur moto de parler de vos produits bio…)
  • Apprendre à les connaitre vraiment (lisez quelques articles, renseignez-vous sur eux (facileavec Google et les réseaux sociaux). Essayez de comprendre ce qu’ils aiment et/ou n’aiment pas.
  • Ne les contactez pas à froid. Envoyez un email directement n’est pas la meilleure solution,le blogueur ne vous connait pas. Participez plutôt à son blog (via les commentaires par exemple), ou répondez-lui sur les réseaux comme Twitter par exemple. Vous aurez un bien meilleur taux de réponse sur votre email si vous faites cela.
  • Apportez une vraie valeur au blogueur et à sa communauté. Il est là pour faire plaisir à son audience, n’hésitez pas à lui proposer un véritable « gagnant – gagnant ».

2/ Passer par une plateforme de relation annonceurs - blogueurs

Vous pouvez vous rendre sur des plateformes dont le business est de vous mettre en relation avec un nombre important de blogueurs (exemple : Buzzea). Il s’agira d’articles sponsorisés payants.

Dans ce cas-là, vous faites un brief (vous expliquez ce que vous voulez) et la plateforme s’occupe de vous trouver les blogueurs les plus intéressants pour vous et vous établit un devis. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir les blogueurs (suivant leur ligne éditoriale et leur prix).
Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir une belle couverture avec les blogueurs. Pour Wimi, nous avons obtenu une trentaine d’articles rien qu’en France et nous commençons à peine à lancer la communication sur le marché US !

Mais cela apporte un autre gros avantage, voyez plutôt…

Le référencement naturel

Le fait d’obtenir de nombreuses publications sur les blogs et autres sites spécialisés nous a permis d’obtenir des liens de grande qualité pour améliorer notre référencement naturel.

Grâce à cela, nous avons grappillé de nombreuses positions sur tous les mots clés qui nous intéressaient, et nous avons donc aujourd’hui beaucoup plus de trafic venant naturellement des moteurs de recherche !

Le référencement naturel est un travail de moyen et long terme mais qui paye.

Pour le réussir, il suffit de garder 3 choses en tête :

  • Un site optimisé pour les moteurs de recherche (il faut qu’il puisse le lire et l’indexer facilement, qu’il soit rapide et avec une bonne structure de pages)
  • Du contenu unique, frais et régulier
  • Des liens de sites reconnus qui pointent vers vos pages

Il existe quelques recettes magiques, mais je vous les déconseille. Tenez-vous en à ces 3 points, et observez les résultats après quelques mois.

Webmarketing et visibilité sur le web

Les réseaux sociaux

Il existe des dizaines de méthodes pour faire parler de soi sur les réseaux sociaux. Il faut choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

Voici 2 exemples :

1/ Dans le cas de Wimi, j’ai choisi une approche différente. Plutôt que de centrer la communication sur l’outil et sur pages ou nos comptes, j’ai choisi d’intervenir et de réagir sur le contenu des autres.
En effet, je suis en veille régulière, j’observe ce qui se dit, et j’interviens uniquement lorsque je vois que je peux mettre le produit en avant. Les résultats sont excellents.

Exemple : quelqu’un demande un conseil sur un outil de gestion de projet sur Twitter. Je lui réponds rapidement que Wimi peur répondre à son besoin et lui propose un test gratuit de l’outil.

2/ Pour la fée corsetée, l’entreprise de ma compagne, c’est très différent. Nous avons priorisé la fameuse page fan sur Facebook. Ces produits font envie à de nombreuses femmes et il est donc plus facile de créer une communauté autour d’elle.
Nous faisons vivre cette communauté en postant régulièrement des photos de création, de l’atelier de fabrication de la fée, ou encore la création de jeux et/ou de questions/réponses.
Nous parvenons même à vendre régulièrement des produits uniquement via Facebook, assez rare pour être souligné !

La création de livres blancs

Offrir du contenu gratuit et de valeur vous permet d’emblée de vous différencier de la masse. C’est valable pour de très nombreux domaines. N’hésitez donc pas à offrir, à donner pour recevoir.
Dans le cas de Wimi, nous avons rédigé un livre blanc qui explique comment le cloud peut booster notre entreprise. Nous l’offrons par petits bouts sur notre blog avant de le proposer en entier en téléchargement gratuit.
Dans toutes les entreprises où j’ai mis en place ce procédé, les résultats ont été bons et l’image de l’entreprise a été améliorée. Pourquoi pas vous ?

Les événements professionnels

Je suis assez partagé sur ce point-là. Beaucoup d’événements sont chronophages et inutiles pour bon nombre d’entreprises. Mais si vous sélectionnez bien, vous pouvez avoir d’excellents résultats.
Pour Wimi, nous nous sommes rendus récemment à l’évènement B2B rocks, qui réunissait des boites qui offrent des services aux entreprises (comme nous). Ce fut très intéressant et nous avons pu nouer des partenariats qui nous serviront assurément. Il est parfois bon de rencontrer ses pairs, pour discuter, confronter nos idées, avancer…

Voici un tour rapide des options que nous avons utilisées pour faire parler de nous, et les résultats sont là ! Nous avons encore plusieurs choses à mettre en place, notamment les campagnes Adwords qui sont en préparation.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement