Ne commettez pas l’erreur de tout miser sur le web et sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise ! Cela revient à mettre tous vos oeufs dans le même panier….

Votre entreprise doit être présente partout : sur le web et en dehors du web. Même si vous cherchez avant tout à promouvoir votre site web ou votre e-commerce. Dans le jargon des professionnels du marketing, on appelle ça de la communication ou du marketing offline (à ce sujet, vous pouvez lire le dossier Faire connaître votre entreprise par des actions de communication offline).

Evenementiel et communication d’entreprise

Pourquoi chercher à intervenir sur de multiples supports ? Tout simplement parce que vos prospects et vos clients ne sont pas uniquement en ligne ! D’ailleurs, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une déconvenue telle que la dégringolade de votre site dans le classement des moteurs de recherche.En résumé : pour augmenter vos ventes, il faut être visible en ligne…mais pas seulement. Pour cela , vous avez plusieurs outils à votre disposition : les cartes de visite, les flyers, le très efficace marquage de véhicule (voir à ce sujet : Comment réussir le marquage de son véhicule ?) , l’événementiel (street marketing, participation à des salons, sponsoring sportif…).

Et l’événementiel, c’est justement le métier de Ludovic Michetti, fondateur associé d’UNC Pro. Sa société propose des meubles gonflables qui ont déjà séduit de nombreuses marques (SFR, Club Med, Badoit…) pour leurs différentes opérations événementielles. Elle a aussi obtenu, entre autres,  le Premier Prix au Concours National de la Création d’Entreprise et  le Premier Prix au Concours Innover et Entreprendre de ESCP Europe.

Dans le cadre de la semaine spéciale Communication et RP du 19 au 26 novembre 2013 sur Gautier-Girard.com, Ludovic Michetti vous donne plus de détails concernant ses meubles gonflables,  la stratégie de communication qu’il a mis en place avec ses associés pour lancer UNC Pro et  sur ce qui marche en événementiel.

Communication evenementielle d’entreprise

Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Nous avons crée en 2011 la première ligne de meubles gonflables pour professionnels de l’événementiel. Sept produits sont aujourd’hui proposés dans la gamme UNC Pro (www.unc-pro.com). Du transat en passant par la table basse, nous avons réinventé l’image du gonflable, son utilisation (avec la personnalisation) et sa robustesse (avec des matériaux innovants).

Après plus de 2000 produits vendus sur 18 mois, en France, en Europe et à l’international, et plus de 400 clients traités, nous venons de lancer SOKAMP, première ligne de meubles gonflables casual & trendy pour étudiants et particuliers (www.sokamp.com).

Qu’est-ce qui explique selon vous l’engouement pour vos meubles gonflables ?

Plusieurs choses peuvent expliquer l’engouement atour de nos produits : le design, les coloris, les formes, et l’approche innovante du concept (qui aurait cru à du mobilier gonflable haut-de-gamme, permanent et personnalisable, le tout avec une fabrication textile Française ?!).

Toutefois, c’est la manière dont nous avons lié notre aventure entrepreneuriale, à nos produits et notre marché qui a suscité le plus d’engouement.
Les entreprises ont acheté à la fois l’innovation (mobilier gonflable design) mais aussi un concept développé et mené par de jeunes entrepreneurs !

Vos meubles gonflables sont disponibles à l’achat ou à la location. En termes de tarifs, ces solutions sont elles accessibles aux TPE ? Quelle est l’option (achat ou  location) la plus intéressante pour les petites entreprises ?

Nous avons lancé UNC Pro via un système de location en 2011. Les rocking-chairs, les canapés gonflables, les fauteuils et les poufs étaient loués et installés directement sur les événements.

Pas à pas, l’achat est devenu la priorité de nos clients – souhaitant acquérir leur propre mobilier gonflable personnalisé. À ce jour, plus de 2000 produits ont été vendus à travers le monde. Les prix varient de 200 à 600€HT selon le modèle, et le degré de personnalisation (choix des couleurs, des coutures, des fermetures éclaires, de l’emplacement et de la taille des broderies).

Avec SOKAMP, le mobilier gonflable pour particuliers, nous proposons un produit à partir de 69€TTC.

Communication événementielle pour TPE

Vous avez choisi de fabriquer vos produits en France. Vos clients sont-ils sensibles à cette démarche ?

Oui, les clients sont réceptifs aux atouts liés à la fabrication Française : qualité des matériaux, qualité de la finition, réactivité, SAV, disponibilité et flexibilité.

Chez UNC Pro, nous avons développé une chaîne de fabrication 100% sur-mesure, nous permettant de produire des meubles gonflables 100% personnalisés, à partir d’1 pièce !

Cette flexibilité est appréciée par nos clients. Ils peuvent ainsi investir pas à pas. En cas de problématiques, ils ont également des interlocuteurs à proximité.

La fabrication Française est un atout indéniable pour notre jeune entreprise.

Quels sont, selon vous, les critères principaux pour bien réussir sa communication événementielle ?

Réussir sa communication événementielle repose sur plusieurs critères :

  • un message clair sur le terrain comme sur les supports marketing,
  • une présence régulière auprès des clients,
  • un discours commun (partagé par l’équipe et les employés),
  • une image de marque unique et des produits adaptés à cette dernière.

L’important est également d’avoir une présence régulière et soutenue sur les événements.

Prenons exemple sur UNC Pro. Notre communication événementielle était basée sur une présence permanente sur les salons, événements, et opérations presse existantes en France. L’objectif était d’évangéliser au plus vite le marché et de présenter au plus grand nombre notre mobilier gonflable. Sans cette ce travail assidu (nombreux déplacements, etc.), nous n’aurions pas pu vendre plus de 2000 pièces en 18 mois d’activité.

Enfin, la communication événementielle passe indéniablement par cette présence terrain : « vous devez montrer votre produit ». Cette approche vous aidera à déclencher des opportunités commerciales, presse, et de rebondir à chaque fois sur de nouvelles opportunités : créer un cercle vertueux…

L’impact de ce type d’opérations (campagnes de street marketing, participation à des salons, sponsoring sportif….) est-il facilement mesurable ?

Oui et non. Cela dépend de votre domaine d’activité et de votre marché cible.

Sur le marché des professionnels, l’impact de ce type d’opérations événementielles est facilement mesurable (cartes de visite, RDV fixés, commandes, opportunités presse, etc.). Il est également facile de retracer l’origine des différentes commandes (cette commande est issue de telle opération, etc.) : est-ce une commande entrante (sans lien avec une opération événementielle) ou est-ce une commande sortante (en lien avec un travail commercial terrain et événementiel) ?

Dans tous les cas, pour vendre, il est nécessaire de faire connaître son produit et donc de multiplier les campagnes de communication événementielle. En lançant SOKAMP, mobilier gonflable pour étudiants et particuliers, le constat a été le même.

Quel que soit le produit, le positionnement, le prix, il est nécessaire de montrer et faire découvrir son offre ! La question reste ensuite : comment le faire au plus vite et le plus large possible ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement