Comment procéder pour se créer un réseau quand on ne connait personne ou presque et qu’on vient de lancer son entreprise ?

Pour réseauter, il est important de distinguer deux aspects bien distincts :

  • les techniques pour étendre son cercle relationnel
  • l’aspect humain qui va reposer sur votre personnalité

Ce deuxième point est tout aussi fondamental que le premier !

Réseauter, c’est facile…ou presque !

Ne jouez pas à être quelqu’un d’autre

Quand il s’agit de réseauter, il peut être utile de se former pour apprendre les bonnes pratiques et professionnaliser votre approche. Il est notamment important de définir vos objectifs et de développer un plan d’actions afin d’utiliser tout le potentiel des outils à votre disposition.

Pour le reste, faites-vous confiance ! Il n’y a pas de “mauvais” profil ou parcours. Vos expériences, vos convictions, vos valeurs, vos qualités et vos défauts…tous ces éléments ont forgé votre personnalité. Elle est unique, elle reflète ce que vous êtes alors pourquoi chercher à l’effacer en prétendant être quelqu’un d’autre ?

Vous pouvez bien sûr soigner votre communication pour valoriser votre image. Le storytelling par exemple peut être très utile pour transformer vos faiblesses en forces.

Toutefois, ne confondez pas “soigner sa présentation” et “occulter votre identité”. Ne cherchez pas à imiter les autres, ou à plagier leurs façons de faire, le plus simple et le plus efficace est encore d’être naturel.

Votre principale force, c’est vous !

Votre réseau se construit lentement ? C’est normal !

Pour bien fonctionner, un réseau s’appuie sur des relations de qualité. Or tout cela demande du temps !

Vos interlocuteurs ne sont pas à votre disposition, donc ne paniquez pas si vous avez l’impression que votre réseau ne se développe pas à la vitesse grand V et si certains ne sont pas réceptifs à vos tentatives d’approches.

Votre personnalité n’est pas en cause, il faut tout simplement laisser les choses évoluer dans le bon sens et ne pas vous décourager.

D’ailleurs, en matière de relations humaines, être pressé et vouloir aller vite n’est pas une bonne option. Aimeriez-vous être sollicité par des personnes qui se positionnent uniquement comme des demandeurs, sans jamais rien partager en retour (ni contacts, ni informations) ? Ou par ceux/celles qui croient que les outils virtuels (emails, réseaux sociaux…) les dispensent d’un minimum de courtoisie et des formules de politesse ?

La plupart des faux-pas au niveau du réseautage proviennent généralement de la même erreur initiale : le manque d’empathie. En oubliant de se mettre à la place de l’autre, les créateurs d’entreprise créent parfois à leur insu une communication négative totalement contre-productive. N’oubliez pas que vos interlocuteurs sont comme vous : ils veulent se sentir considérés et respectés. Ne l’oubliez pas !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement