Obtenir des publications (interviews, articles) dans les médias permet de vous faire connaître et surtout de renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos futurs clients.

Mais comment réussir à intéresser les journalistes pour faire parler de son entreprise et de soi ? Voici 5 conseils qui vous seront utiles :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine des Relations Publiques et de la Communication du 24 novembre au 1er décembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Relations publiques : Réussir à se faire connaître

1) Oser !

Quelque soit la taille de votre entreprise,votre secteur d’activité ou le nombre d’années d’existence de votre entreprise, vous pouvez intéresser les journalistes.

Vous devez donc faire taire votre timidité, vos doutes et…oser vous lancer !

Il ne s’agit pas de foncer tête baissée, à la va-vite, sans prendre le temps de réfléchir à votre stratégie et sans travailler vos communiqués de presse.  Mais, à l’inverse, arrêtez de vous dévaloriser : vous ne valez pas moins que les autres, et votre entreprise non plus.

2) Se vendre…mais sans faire sa pub

Relations presse : apprendre à faire parler de son entreprise

Si vous contactez les journalistes pour vous présenter, il faut absolument éviter le baratin commercial qui transforme votre communiqué de presse en prospectus inutile.

Il est important de travailler avec soin l’angle rédactionnel qui vous permettra de susciter la curiosité des journalistes. Pour cela, il y a plusieurs pistes possibles :

  • Vous pouvez par exemple jouer la carte de la proximité (le fameux “ça se passe près de chez nous”) en mettant en avant les besoins de votre commune/département, votre parcours (ou votre installation dans telle ou telle région), votre implication….
  • Vous pouvez aussi faire du newsjacking : suivez l’actualité pour proposer une analyse/un témoignage en fonction des événements. Cela cela peut avoir un lien direct avec votre métier mais aussi avec votre statut juridique, une nouvelle norme juridique, une initiative locale à laquelle vous participez…
  • Vous pouvez également introduire votre activité en vous appuyant sur des statistiques ou des études récentes en lien avec votre activité

Tout au long du communiqué de presse, il faut également rester factuel et surtout éviter le discours publicitaire (pas de  “nous sommes les plus forts”, “nous sommes les meilleurs”….).

3) Insuffler de la vie à votre communiqué de presse

Relations presse : rédaction de communiqués de presse

Il n’y a rien de pire que les communiqués de presse trop généralistes !

Pour sortir du lot, utilisez :

  • des exemples concrets : mettez en scène, en quelques phrases, une situation-type à laquelle le journaliste pourra s’identifier ou qui lui permettra de comprendre l’intérêt de votre activité
  • des témoignages clients et même des citations de vous ( dans un communiqué de presse,  vous avez le droit de vous citer :-)), des extraits d’articles de presse si vous en avez
  • un langage “de tous les jours” : les concepts les plus complexes doivent être expliqués très simplement et être facilement compréhensibles
  • de belles photos (en haute définition) et, le cas échéant, des photos de mise en situation (vous ou vos collaborateurs au travail)

4) Bien doser l’envoi de vos communiqués

Envoyer un communiqué de presse au bon moment

 N’envoyez surtout pas des communiqués toutes les semaines ! Il est très important de hiérarchiser vos informations. Vous devez privilégier la qualité à la quantité.

Dans le cas contraire, les journalistes enverront directement vos messages à la corbeille…

5) Persévérez !

Augmenter sa notoriété grâce aux les relations publiques

Gérer ses relations publiques ressemble un peu de la prospection : il ne faut surtout pas se laisser décourager si aucun journaliste ne parait s’intéresser à vous.  Vous n’aurez jamais un “non” franc et massif mais certains de vos communiqués n’aboutiront à aucun résultat.

Il y a deux raisons à cela :

  • soit l’angle de votre communiqué n’était pas le bon
  • soit il y avait une actualité plus importante/déjà planifiée à traiter

Alors ne baissez pas les bras ! Continuez à envoyer des communiqués de presse en adoptant à chaque fois un angle différent.

Quelques conseils en bonus

Développer la notoriété de l’entreprise

Pour aller plus loin, voici quelques dossiers qui devraient vous intéresser :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement