Exemple de publicité presseVous souhaitez utiliser la publicité presse pour vendre vos produits et services. Excellente stratégie de communication ! Comment être sûr que celle-ci apporte des retours ? Des ventes, des visites chez vous, des appels téléphoniques ?

Tout est question de stratégie et de cohérence. Ce dossier vous propose des conseils en matière de publicité presse. Il propose un guide pour créer une publicité efficace dans la presse, pas à pas.

De la stratégie jusqu’à la publication en passant par la conception, il vous donne des astuces pour réussir votre publicité presse.

Décider ce que la publicité presse vend avant de la créer

Vendez-vous un produit ou service spécifique ou faites-vous la publicité presse de votre entreprise dans son ensemble ?

Quelle que soit la réponse, il est nécessaire pour commencer de valoriser ce que vous vendez. Le but est de rendre la publicité presse attractive pour l’acheteur potentiel. Considérez par exemple que ce n’est pas parce que votre produit ou service est le meilleur que votre publicité presse est attractive. Ce n’est pas non plus parce que vous êtes le seul à faire ceci ou cela alors que ce n’est pas quantifiable et objectif.

Les gens sont inondés de “Nous vendons les meilleures glaces, les meilleurs conseils, les meilleures tartes à la crème, _insérez votre produit ou service ici_“. Cela ne veut rien dire donc honnêtement, évitez ce genre de communications dans votre publicité presse. Ainsi, je vous conseille de ne pas vous auto-proclamer “le plus réputé, le plus professionnel, le plus utilisé,_insérez_votre_qualificatif_ici“. Parce que personne ne vous croira.

En revanche, si vous pouvez dire “la plus première entreprise de paysage en Vendée“, “les meilleurs prix du Calvados“, et que cette affirmation peut-être objectivement vérifiée, vous avez tout intérêt à communiquer dessus. En effet, le leadership dans votre domaine attire naturellement des ventes parce que les gens ont plus confiance en votre produit ou service si beaucoup de gens le font aussi.

C’est une sorte d’effet Lemmings si vous connaissez. Ou encore moutons de panurge (sans manque de respect aux clients).

Si vous ne pouvez pas prouver une position de leader, alors il est préférable que votre publicité presse vende ce qui est concrètement génial avec votre produit ou service et non le produit ou service lui-même. Par exemple : ne mettez pas dans votre publicité presse “Stratégies fiables de placements“. Mettez plutôt “Le rendement des placements de nos clients atteint 15% par an“.

Vendez dans votre publicité presse l’intérêt, les bénéfices que l’on obtient à travailler avec votre entreprise.

Vous y êtes ? Passons maintenant à la conception de la publicité.

Formuler un concept pour le design de votre publicité presse

Maintenant que vous savez ce que vous vendez, vous pouvez formuler un concept de publicité presse.

Bien des experts disent de regarder ce que font les autres, puis de faire quelque chose de similaire. Sans être identique. Je dirais plutôt qu’il est préférable de regarder ce que font les autres, et de faire radicalement différent. Ce que je veux dire par là c’est que si votre publicité presse ressemble à toutes les autres, pourquoi les gens y feraient attention ?

Le principe étant de se positionner en décalage avec les autres. Il ne s’agit pas de faire une publicité presse différente juste pour être différent : la publicité doit avoir du sens pour les lecteurs et les acheteurs potentiels. Pensez à des publicités qui ont déjà fait sensation parce qu’elles étaient différentes tout en valorisant bien le produit ou service.

Les publicités IBM sont assez représentatives du concept je trouve. De même celle des déodorants Axe. Ou celles de Micromania (jeux vidéo) mettant en scène des mamies assomant des personnages de jeux avant qu’un conseiller leur dise “que lui, c’est un gentil Madame il ne faut pas le taper“. En concluant que seul Micromania a les moyens humains de conseiller ses clients dans l’achat de nouveaux jeux.

Pensez à des concepts de publicités décalées, en veillant à rester dans votre cible marketing.

Créer les textes de la publicité presse

La plupart des gens pensent savoir faire des textes vendeurs par eux-mêmes. Ils ne peuvent pas. La conception-rédaction de textes (ou copywriting) est l’affaire des professionnels de l’écriture et de la vente.

Néanmoins, il existe quelques vérités en matière de création de textes partagées par les publicités presse.

La première, c’est que les lecteurs ne lisent pas le contenu. Ils le parcourent en diagonale. Il est donc nécessaire de retenir l’attention en quelques mots. Souvenez-vous : ne parlez pas de toutes les qualités de votre entreprise. Positionnez vos textes sur les intérêts et bénéfices à acheter chez vous.

Ensuite, soyez bref. Focalisez vos textes sur un et un seul point ! Vous avez déjà décidé ce que vous vendez dans votre publicité presse. Donc, communiquez exclusivement sur ce point. Si vous faites la publicité d’un produit, communiquez sur ses intérêts concrets pour l’acheteur… n’essayez pas d’impliquer dans l’histoire tout ce que fait votre société. Vous perdriez en efficacité.

Enfin, votre publicité presse devrait contenir ce qu’on appelle un call to action. Dites à vos clients d’acheter votre produit ou service, de visiter votre site web pour une offre d’essai, d’appeler maintenant pour faire un bilan gratuit sur la situation actuelle de l’acheteur potentiel, etc…

Le plus difficile est d’intéresser les gens à vous recontacter : donc, soyez généreux en instaurant une excellente raison pour le faire. Remise exclusive, offre d’essai, bilan gratuit, promotion spéciale, etc.

Assembler tous les éléments de la publicité presse

La première chose à considérer lors de l’assemblage c’est l’espace blanc. “L’espace blanc” de la publicité peut-être de n’importe quelle couleur, pourvu que cet espace ne distraie pas les lecteurs. Une publicité presse contenant du fouillis perd en efficacité.

Si vos textes sont percutants, si vous avez un excellent call to action, alors plus vous avez d’espace blanc, plus les gens auront tendance à lire votre publicité presse. Assurez-vous que l’ensemble des élements puissent se marier les uns avec les autres : le titre, les images, les textes, le call to action.

Enfin, juste au cas où vous ne le sauriez pas, votre logo n’a pas besoin d’être aussi grand qu’une maison. Il doit être suffisamment grand pour inspirer confiance et marquer l’identité, mais rien de plus. Un logo ne fait pas vendre.

Envoyer et répéter la publicité presse

Si le support est adéquat, vous devriez relancer votre publicité presse plusieurs fois.

La plupart des chefs d’entreprise pensent que le téléphone va sonner après une seule publication.

C’est très rare.

La fréquence de publication de la publicité presse est la meilleure façon d’avoir des prospects qui vous contactent. Si vous avez publié 3 fois ou plus votre publicité presse et que vous n’avez pas reçu d’appel. Vous avez certainement un souci, soit avec la publicité elle-même, soit avec la publication presse que vous avez choisie.

Si la publicité marche, changez régulièrement certains éléments afin qu’elle reste d’actualité, et continue à susciter l’intérêt.

En conclusion : la publicité presse c’est un message cohérent

La publicité presse, c’est un message cohérent que l’on répète régulièrement.

La cohérence assure que tous les éléments soient en ordre de marche pour réaliser l’objectif de la publicité. La répétition de la publicité est un facteur d’intérêt et de visibilité parce que les gens ne contactent pas du premier coup.

Faites ce que vous pouvez faire par vous-même, et n’hésitez pas à prendre un professionnel pour ce que vous ne savez pas faire.

Bonne chance et bonne publicité presse !

Crédit photo : Merci à Le courrier.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement