Nous sommes tous d’accord, il y a peu de choses aussi intimidantes dans lavie que de se retrouver seul, debout, face à un public.

D’autant que nous avons beau avoir maintes qualités professionnelles, nous ne sommes pas tous des acteurs de stand-up. Un message profond mal énoncé sera toujours moins brillant qu’un message plein de vide présenté avec brio. Que ce soit devant 10 ou 100 personnes, la tâche est aussi délicate.

Bonne nouvelle, les techniques pour faire une prestation — et donc une présentation—mémorable sont à votre portée. Suivez ces 10 conseils et vous aurez toutes les cartes en main pour captiver votre public.

Les 10 commandements pour une présentation PowerPoint mémorable :

 Cet article est rédigé par Rémy Langelier de l’agence PowerPoint SlidePro, une agence spécialisée dans l’art de la présentation qui réalise pour ses clients des présentations PowerPoint haut-de-gamme et qui les forme aux techniques du discours.

Réussir une présentation powerpoint

1) Respectez votre public

Le temps c’est de l’argent. Et les personnes qui sont sur le point de vous écouter discourir pourraient aussi bien être ailleurs, à faire autre chose. Vous avez face à vous 10, 50, 100, 200 personnes qui vous accordent une heure de leur temps.

La moindre des choses avant de vous présenter devant votre public,c’est d’avoir consacré à la préparation de votre présentation au moins autant de temps que ce qu’ils sont sur le point de sacrifier pour l’écouter. Il faut qu’ils aient l’impression d’en avoir eu pour leur….“temps perdu”.

2) Sachez le divertir

Oui vous avez des choses passionnantes à dire. Mais savez-vous les rendre passionnantes ?

Si vous voulez que l’information passe il faut que le public soit accroché, sinon son esprit ira vagabonder entre le planning de la journée et le programme du week-end. Il est capital que vous mettiez un peu de votre vie dans votre discours pour captiver l’attention du public.

Racontez des anecdotes personnelles (même si elles sont inventées), parlez de vos enfants, de votre chat, et essayez d’être drôle. Gagner la sympathie du public et l’aider à s’identifier à soi, c’est s’assurer que le message restera gravé dans sa tête.

3) Utilisez l’espace

Ne restez pas dans un coin de la salle pendant toute votre présentation. Attention, ne vous baladez pas non plus frénétiquement de long en large comme un savant fou.

Essayez de balayer l’espace avec grâce. Pour vous aider, choisissez 4 personnes harmonieusement réparties dans le public, et tâchez de vous adresser à elles pendant votre présentation. Cela vous aidera à évoluer naturellement et donnera à chaque personne dans le public l’impression que vous lui parlez personnellement.

Comment faire une présentation powerpoint ?

4) Dégagez une énergie communicative

Transformez-vous en “super-vous”. Devenez une version héroïque de vous-même. Parlez plus fort, tenez-vous plus droit, ayez confiance en vous. Et surtout, soyez entièrement convaincu de ce que vous êtes en train de dire.

Plus vous aurez l’air passionné par ce que vous dites, plus votre public aura envie del’être. Si vous semblez vous ennuyez ou si vous avez l’air fatigué, ceux qui sont dans la salle auront envie d’être ailleurs et ne retiendront pas un traitre mot de ce que vous leur raconterez.

Soyez au top le temps de votre présentation, vous pourrez décompresser après.

5) Ménagez des respirations

Le plus grand défaut des orateurs débutants est de vouloir expédier la corvée au plus vite et de débiter leur argumentaire à toute vitesse, sans ménager de pause.

Certes deux secondes de silence vous semblent une éternité, mais c’est une respiration nécessaire pour ceux qui vous écoutent. Et surtout, si vous êtes capable de placer un ou deux bons mots ici et là, ces quelques secondes seront nécessaires pour permettre une réaction, créer la connivence et vous mettre le public dans la poche.

Idem pour une information vraiment importante sur laquelle vous voulez insister. Dites-la, faites une pause, et répétez-la. Vous aurez tout de suite l’air de vraiment maitriser votre sujet….et votre salle.

6) Interagissez avec la salle

C’est la grande affaire du moment : l’interaction. Il est capital que vous n’ayez pas l’air de parler à un mur. Chacun doit avoir l’impression que sa présence dans la salle a un impact et que son avis compte pour vous.

N’hésitez pas à poser des questions à votre public, en particulier s’il est peu nombreux. On ne va pas vous mentir, plus il y a de monde, plus il est difficile d’avoir un retour du public. N’est pas Gad Elmaleh qui veut.

Dans tous les cas, ayez une liste de questions à poser, inutile d’improviser sur ce coup-là.

Prendre la parole en public : interagir avec la salle

7) Laissez vous porter par le public

Souvenez-vous de ce que vous ressentez quand vous voyez quelqu’un entrer en scène. Une légère gène, une certaine angoisse, une forme de trac. Oui, vous avez peur qu’il se “plante”. Votre public est dans les mêmes dispositions. Il sera mal à l’aise si vous êtes mal à l’aise, et détendu si vous l’êtes.

Partez donc du principe que le public est de VOTRE côté et qu’il n’a dans l’ensemble aucun intérêt à vous voir trébucher. Et n’oubliez pas : personne ne sait précisément ce que vous allez dire, alors si vous intervertissez deux parties ou si vous oubliez une info, personne ne le saura, à part vous.

Soyez à l’aise et sûr de vous, et ceux qui vous regardent se sentiront bien.

8 ) Alternez le chaud et le froid

Une présentation réussie c’est comme une histoire bien racontée. Dans les films hollywoodiens il y a des hauts, il y a des bas, et surtout il y a de l’espoir.

N’hésitez pas à alterner le chaud et le froid pour jouer avec le ressenti de votre public. Posez un problème avant d’annoncer qu’heureusement il existe une solution ; donnez une mauvaise nouvelle avant de soulager l’assistance avec un happy ending.

9) Anticipez les réactions

Comme un acteur, répétez votre présentation et repérez les moments forts, et les moments où le public sera susceptible de se manifester par des applaudissements ou des rires (si tout va bien).

Donnez du temps à ces moments, ménagez les pauses nécessaires pour ne pas leur couper l’herbe sous le pied, voire les encourager à réagir.

10) Maîtrisez le terrain

Que vous jouiez à domicile ou à l’extérieur, dans une salle de réunion, ou devant 2000 personnes, il est capital que vous en sachiez un minimum sur le terrain où va se dérouler votre présentation.

  • Quel sera votre espace vital ?
  • Aurez-vous un retour vidéo ou devrez-vous vous tourner vers l’écran ?
  •  Une tablette à la main ou une télécommande pour faire défiler les visuels ?

Ce sont peut-être des détails, mais ils sont importants. Si vous ne maitrisez pas votre environnement vous gaspillerez la concentration et l’énergie dont vous avez besoin pour faire une présentation hors du commun. Ne vous laissez pas dépasser par les contingences matérielles.

Et surtout, s’il ne devait y avoir qu’une seule règle ce serait celle-ci : entraînez-vous ! Filmez-vous, répétez devant votre femme, votre meilleur ami,votre poisson rouge. Mettez l’accent sur un point précis à chaque nouvel entrainement. Comme un athlète avant la compétition, ne laissez RIEN au hasard. Jamais.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel serait votre 11ème commandement ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement