“Augmentez le trafic de votre site pour vendre !” Cette promesse, maintes fois lue, est souvent trompeuse…parce qu’elle n’intègre pas un paramètre très important : la conversion des visiteurs en clients.
Quand vous pensez “référencement”, vous ne devez pas perdre de vue :
- vos objectifs
- votre cible
- votre positionnement et votre stratégie de communication
En effet, si vous ne raisonnez qu’en terme d’ “augmentation de trafic”, vous risquez de perdre des clients…
Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine des Relations Publiques et de la Communication du 24 novembre au 1er décembre 2015 sur Gautier-Girard.com.
Bien comprendre la différence entre “trafic” et “trafic qualifié”
Avoir un maximum de visiteurs sur votre site web est une bonne chose mais cela ne sert pas à grand-chose si vous ne réussissez pas à attirer des clients potentiels. Il est important de se consacrer aussi à l’amélioration de votre trafic qualifié (= des prospects qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez).
Cette différence entre trafic et trafic qualifié est fondamentale car elle suppose :
- de bien définir votre stratégie marketing/communication en amont : vous devez connaître votre cible, votre positionnement…
- de réfléchir à votre référencement (et notamment aux mots-clés importants) dès la conception de votre site
Cela peut sembler fastidieux, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps (et d’argent) par la suite ! Un référencement bien “bourrin” ou une stratégie à revoir de A à Z peuvent en effet être vraiment préjudiciable à votre entreprise.
Quelques erreurs à éviter
Penser d’emblée à vos prospects et à la recherche d’un trafic qualifié va aussi vous amener à éviter certaines erreurs encore trop fréquentes :
- Se transformer en spammeur
Ne ruinez pas votre image de marque en devenant un véritable spammeur ! Trop de créateurs d’entreprises multiplient les messages promotionnels sur tous les supports (e-mails, forums, réseaux sociaux, sites de petites annonces….) de façon massive et inadaptée. Cette stratégie est désastreuse pour votre communication (et donc votre prospection) !
- Choisir uniquement des mots-clés génériques
En fonction de la concurrence existante, il peut être très difficile de se positionner sur certains mots-clés trop génériques (c’est-à-dire fréquemment recherchés par les internautes mais très imprécis). Vous devez veiller à vous positionner aussi sur des mots-clés ou des expressions très ciblées. A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : La longue traîne, un outil puissant pour augmenter votre trafic
- Jouer l’opacité
Imaginons que vous ayez décidé de lancer un site pour promouvoir votre activité de coiffure à domicile à Nevers. Pourquoi cacher au maximum sur votre site que vous n’intervenez que sur Nevers ? Il ne faut pas cacher votre zone d’intervention en vous disant qu’“au cas où” ou encore “comme ça, je serais référencé sur le mot-clé “coiffure” “…. Tout ce que vous allez gagner, c’est de perdre du temps à gérer les demandes de personnes qui habitent trop loin. Vous risquez aussi de rater des ventes : certains internautes fermeront votre page en pensant que vous ne vous trouvez pas à proximité.
- Truffer votre site de mots-clés
Le contenu de votre site doit être pensé pour les visiteurs ! Il faut arrêter de mettre du texte qui ne veut rien dire et qui n’a aucune valeur ajoutée simplement pour ajouter des mots-clés.
- …. (cette liste est loin d’être exhaustive !)
Les pratiques à éviter sont nombreuses…. En voici une de plus : placer un maximum de liens dans tous les pseudo-annuaires ou autres sites bidons, sans valeur ajoutée.
A contrario, il va donc être intéressant d’envisager la mise en place d’actions d’inbound marketing. A ce sujet, vous pouvez consulter le dossier : Les conseils d’une pro du webmarketing pour doper vos ventes
Si vous décidez de faire appel à une agence web pour concevoir et référencer votre site, gardez-bien en tête cette notion de trafic qualifié. Cela vous aidera à poser les bonnes questions sur la stratégie de référencement qui va être mise en place et à bien définir votre cahier des charges.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Crédit photo : Shutterstock.com