On ne le dira jamais assez : en communication, chaque détail a son importance. Pourtant, les entrepreneurs ont souvent tendance à se tirer une balle dans le pied quand ils s’agit de leur image de marque.

Un exemple flagrant : l’utilisation d’images libres de droits. Si cette solution semble a priori une bonne option, elle se révèle dans certains cas totalement contre-productive.

Voici pourquoi.

Ce dossier est réalisé à l’occasion de l’événement éditorial spécial  “Les meilleures pratiques de 2015 en Graphisme, Photo et Vidéo” du 24 au 26 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Photos libres de droits pour les entreprises

Votre image de marque doit être unique

Quand on crée une entreprise, il faut se démarquer de ses concurrents. Cela passe bien sûr par la définition d’une offre cohérente et ciblée, en adéquation avec les attentes des clients.

La communication est aussi importante. Vous devez construire votre propre image de marque et pour cela avoir par exemple un logo et une identité visuelle bien définie.

Sur votre blog ou sur pour certains éléments de votre site web (par exemple pour illustrer le service de rappel gratuit du client), vous pouvez opter pour des photos libres de droit de qualité.

Mais pour les visuels les plus importants de votre stratégie de communication,  cela peut être très risqué. Comment les internautes vont-ils se souvenir de vous, si vous utilisez les mêmes images que vos concurrents ? De nombreux sites de conseil, de services informatiques, de télésecrétariat… mettent en avant des visuels identiques.  Leurs supports de communication (site web, flyers…) n’ont alors plus aucune personnalité.

Montrez-vous !

Dans l’idéal, il faudrait pouvoir recourir aux services d’un photographe professionnel ou d’un webdesigner (il retravaillera et personnalisera vos photos).

Vous pouvez aussi avoir un très bon rendu en prenant vos propres photos, quitte à les retoucher avec un logiciel adapté. Il y a des outils assez simples d’utilisation, comme pixlr express par exemple, avec lesquels vous obtiendrez un résultat intéressant.

Si votre activité le permet, ajoutez des photos de vous, de votre équipe, de vos produits, de vos interventions… Dans le cas contraire, il est conseillé de créer (ou de faire créer par un graphiste) des visuels originaux.

Mais ne mettez pas des images pour mettre des images, surtout si elles sont semblables à celles que l’on voit partout.

Si vous choisissez des photos libres de droit

Évitez au maximum le préchauffé et choisissez les photos les plus naturelles que vous pouvez trouver.  Certaines photos libres de droit sont vraiment artificielles, elles donnent une impression de fausseté…or il n’est pas du tout souhaitable que les internautes aient cette image de votre entreprise.

Allez aussi regarder les sites de vos concurrents pour regarder les visuels qu’ils utilisent et ne surtout pas reprendre les mêmes !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous des photos libres de droit pour votre site web ?

 Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement