Le jeu-concours est un outil très efficace pour réussir une opération commerciale qui peut avoir différentes finalités : recruter des prospects, fidéliser ses clients, augmenter le trafic de votre site Internet, développer la notoriété de la marque ou de l’entreprise…

Mais, pour que la performance soit au rendez-vous, l’organisation du jeu concours ne doit pas être laissée au hasard.Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous envisagez de mettre en place un jeu concours :

Hiérarchiser ses priorités

Il va de soi que le budget que vous pouvez allouer au jeu concours va influer sur sa conception et sur son contenu. Mais vous devez avant tout réfléchir à l’objectif du jeu et à la cible que vous cherchez à atteindre. Si vous voulez requalifier votre base de données, vous n’allez pas communiquer de la même manière que si vous voulez fidéliser vos clients. De même, votre message doit correspondre au public visé par le jeu concours : particuliers ou professionnels, hommes ou femmes, adolescents ou seniors….

Dès le départ, avant de vous lancer dans la conception de l’opération, vous avez donc tout intérêt à hiérarchiser vos priorités pour garder à l’esprit le résultat à obtenir à chaque étape de l’élaboration du projet.

Adapter la dotation à son cœur de cible

Pour inciter vos prospects et vos clients à jouer, vous devez en toute logique proposer un gain intéressant. D’ailleurs, plus la dotation est en adéquation avec la cible visée, plus vous obtiendrez d’informations véridiques sur les formulaires d’inscription au jeu. Mais ne tombez pas dans le piège du lot prestigieux, qui engloutit votre budget sans apporter un bénéfice significatif.

En réalité, vous avez tout à gagner à proposer une dotation basée sur la proximité avec vos clients. Plutôt qu’une semaine à l’autre bout du monde, il est souvent plus pertinent s’offrir un week-end en France, ou un cadeau en relation avec votre activité.

Par exemple, si vous vendez des articles de sport, il est plus judicieux de faire gagner une séance ou un abonnement à une activité sportive qu’une grosse voiture.Vos (futurs) clients seront attirés par un cadeau qui leur plaît, et de votre côté vous obtenez des prospects qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits et que vous pourrez contacter par la suite. Par contre, si vous offrez un ipod, il n’y a aucun lien direct et les coordonnées obtenues seront celles de gens intéressés par un téléphone high-tech…mais pas forcément par le sport.

Être vigilant à l’aspect juridique du jeu-concours

Même en matière de jeu-concours, il existe des obligations légales à respecter. Vous devez soigner la rédaction du  règlement, qui devra être déposé chez un huissier avant de lancer l’opération. Faites aussi attention car un jeu concours reste avant tout un outil publicitaire, et peut donc être soumis à une législation spécifique : dans le secteur de l’alimentaire, l’affichage de certaines mentions peut notamment être obligatoire.

Si votre jeu concours se déroule sur votre site Internet, vous devez également respecter les prescriptions juridiques en matière d’opt-in.

Enfin, ne tombez pas dans le panneau en essayant de trouver des parades pour ne pas distribuer le lot. Non seulement ce n’est pas honnête, mais cela serait catastrophique pour l’image de marque de votre entreprise si cela venait à se savoir…Entre nous, auriez-vous envie d’acheter un produit ou un service à une entreprise qui afficherait aussi peu d’éthique et de respect du consommateur ? Vos clients non plus.

Et vous, avez-vous déjà testé la mise en place d’un jeu concours ? Quels résultats avez-vous obtenu ?

Crédits photos : merci à Charl de Mille-Isles, @alviseni

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement