Le marketing offline est un terme générique qui regroupe toutes les actions marketing qui ne se déroulent pas en ligne (« online »). Utilisé seul ou en complément d’une campagne de communication en ligne, il peut se révéler d’une redoutable efficacité.

Pourquoi faire de la communication offline ?

Si vous ne faites que de la communication en ligne, alors vous perdez des clients et des prospects que vous pourriez atteindre facilement en menant des actions plus concrètes.

Et même si votre activité se déroule exclusivement sur Internet (e-commerce, affiliation…), vous auriez tort de vous priver d’un canal de communication qui va avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires…sans être forcément très coûteux.

Vous en doutez ? Alors voilà un petit exemple de marketing traditionnel qui a très bien fonctionné.

A Bratislava, en Slovaquie, il y a une école de tir à l’arc qui s’appelle le Slovak Archery Club. Sa problématique était exactement la même que la vôtre : elle voulait se faire connaître mais en dépensant le moins possible.

Alors elle a eu une idée originale et très accrocheuse : sur toute les têtes des statues de la ville, les gérants du club ont déposé une magnifique pomme rouge. Et sur la pomme, ils ont mis un autocollant avec les coordonnées de leur école. Intrigués par la présence de ces curieuses pommes, les gens n’ont pas manqué de regarder les étiquettes…

Avec cette simple action qui fait l’association pomme/tir grâce à la très populaire histoire de Guillaume Tell, l’école de tir s’est fait connaître des habitants de la ville….mais pas seulement ! Le succès de cette campagne traditionnelle n’a pas manqué d’être relayée en ligne et d’obtenir ensuite un véritable buzz sur internet.

Quels supports de communication offline utiliser ?

Il y en a une grande quantité ! Si vous avez un petit budget, jouez sur la proximité et sur le relationnel en :

  • glissant vos cartes de visite et en appliquant le système du follow-up
  • créant des campagnes de street marketing inventives
  • communiquant sur votre entreprise, même indirectement, lors d’événements (vêtement aux couleurs de votre entreprise…)
  • organisant des partenariats avec des boutiques traditionnelles, complémentaires à votre activité
  • contactant la presse locale pour leur proposer de faire un article gratuit sur votre activité et en ayant la même démarche auprès des radios locales : même si ces médias sont a priori plus « petits », ils sont très lus et très écoutés !
  • faisant de la publicité lors de chacun de vos déplacements grâce au marquage de véhicules : votre voiture ou votre utilitaire, celle de votre conjoint… sont des panneaux d’affichage mobiles à exploiter !
  • ….

Et vous, avez-vous une stratégie de communication off line ? Quels ont été les résultats obtenus ?

Crédit photo : merci à Francesc_2000

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement