Intéresser les gens est une chose en matière de communication. Mais les amener à contacter voire à acheter en est une autre !

Alors, comment ne pas perdre ses prospects une fois qu’on a réussi à les capter ? En somme, comment faire pour qu’ils ne se sauvent pas ?

La communication presse c’est aussi intéresser les gens à faire une action

Pour vous aider, je vous propose une étude de cas concrète via une vraie communication presse actuellement diffusée sur Internet.

Le principe de la communication

Vous souhaitez utiliser les communications de presse pour vendre vos produits ou services ? C’est une bonne initiative et une excellente stratégie de communication. Si votre stratégie de communication presse a été bien étudiée, elle devrait vous apporter de bons retours, des ventes, des appels téléphoniques…

Déjà, pour être efficace, un bon communiqué de presse ou un bon article de presse doit être bien rédigé et suffisamment accrocheur.

Mais ce n’est pas tout : il doit y avoir une “suite” !

Votre communication de presse bien rédigée va attirer des visiteurs… qui voudront en savoir plus sur ce que vous proposez.

Ce dossier vous propose quelques conseils concrets pour éviter de perdre ces précieux visiteurs et clients potentiels.

Important : Cet article est sourcé par deux plateformes de diffusion d’articles de presse : Communiqué de presse gratuit et Agence Presse. Inspirez vous en pour MIEUX communiquer.

Un bon article

Etude de cas avec un communiqué de presse de relation clientèle

Ce communiqué de presse s’adresse aux professionnels désireux de fidéliser leur clientèle avec des moyens innovants, simples et peu onéreux. A priori, un sujet qui intéresse plus d’un entrepreneur !

Lire le communiqué de presse : Relation client, fidéliser autrement à l’aide de solutions innovantes

Attirer le visiteur sur VOTRE communiqué de presse…

… Avec un titre accrocheur destiné à votre cible de clientèle :

Relation client : fidéliser autrement à l’aide de solutions innovantes

Jusque-là tout va bien : le titre est accrocheur.

En effet, quel entrepreneur ne souhaite pas fidéliser sa clientèle ? Avec des solutions innovantes qui plus est ! En bon entrepreneur curieux, je clique sur le communiqué de presse pour en savoir plus…

S’appliquer sur le contenu du communiqué de presse

Exemple du communiqué de presse

Le sous-titre m’interpelle :

Des formules de fidélisation optimisées et adaptées à chacun

J’ai bien fait de cliquer pour en savoir plus. Je souhaite effectivement que la solution de fidélisation qu’on me propose soit personnalisée et optimisée à mon cas. Je peux continuer de lire…

Le communiqué de presse n’est pas très long mais, outre quelques fautes d’orthographe, je déplore quand même l’absence d’autres sous-titres pour identifier les paragraphes et me repérer dans l’article de presse.

Tiens une ligne “A propos de…” qui me donne à penser que l’auteur a utilisé un modèle de communiqué de presse… mais qu’il a oublié d’enlever le “texte d’exemple” justement. C’est très bien d’utiliser un modèle professionnel de communiqué de presse, mais évitez de le dire à vos lecteurs. ;-)

Quoiqu’il en soit le communiqué de presse comporte un titre accrocheur qui m’a incité à lire pour en savoir plus, mais pas trop : juste de quoi me donner envie d’aller voir sur le site internet de l’auteur pour enfin découvrir ces solutions innovantes.

Les informations de contact

En tant que professionnel désireux de fidéliser ma clientèle, je cherche le lien du site internet et je clique.

Juste pour la petite histoire : vous vous souvenez de ce communiqué de presse qui a reçu 15000 visiteurs en 3 jours et qui n’avait pas mis l’adresse de son site internet ?

Chouette, des visiteurs sur mon site ! Conservez-les !

3476224957_11d7a68857_b.jpgEt c’est là que la préparation en amont de votre stratégie de communication prend tout son sens.

Déception. Je tombe sur un site pas très en contenu, qui ne m’apprend rien de plus que le communiqué de presse, où le lien vers les témoignages de clients ne fonctionne pas, où il n’y a pas de mentions légales… mais où on me demande de fournir mes nom, mail et SIRET pour en savoir plus…

Qui plus est, je ne sais plus si je suis sur un site dédié aux professionnels ou sur un site dédié aux consommateurs qui possèdent cette carte de fidélité ?

Mon conseil de communication : se mettre dans la peau d’un visiteur

Mettez-vous à la place du visiteur !

C’est comme si vous alliez au cinéma voir un film qui vous plonge dans le suspense dès le début… et au final : rien ! Vous savez, ces films dont on dit familièrement qu’ils se terminent en queue de poisson ?

J’aurais souhaité arriver sur un site qui m’apprenne tout ce que je souhaitais savoir sur cette solution innovante de fidélisation de clientèle :

  • Pourquoi choisir cette solution-là plutôt qu’une autre ?
  • Où est leur innovation dans le système déjà connu des cartes de fidélité ?
  • Quel intérêt pour mon entreprise ? Pour mes clients ?
  • Quels avantages cette solution m’apporte-t-elle ?
  • A quel prix ?

Quitte à quand même remplir un formulaire avec mes coordonnées pour avoir accès aux tarifs ou à un dossier complet. C’est en effet courant comme technique pour récupérer des adresses mails et envoyer des newsletters.

C’est d’autant plus dommage que le communiqué de presse annonçait plutôt bien l’innovation en matière de cartes de fidélité. A mon avis la campagne de communication aurait mérité meilleure réflexion.

C’est comme si l’auteur n’avait pas suffisamment confiance en lui, et qu’il était parti négatif dès le début… sans penser qu’il attirerait des visiteurs intéressés!

Conclusion du cas pratique

A l’intérieur du communiqué de presse, gommer les quelques fautes d’orthographe, aérer un peu le texte avec des sous titres, et enfin gommer l’utilisation du modèle professionnel.

Il aurait fallu scinder le site internet (ou même développer un mini-site, ou encore une seule page internet !) pour chaque cible distincte à laquelle s’adresse ce service :

  • Les professionnels et commerçants d’une part,
  • Les consommateurs qui souhaitent bénéficier de cette carte de fidélité d’autre part.

Pour vous aider

Voilà un article pour vous aider à correctement rédiger un communiqué de presse :

Comment écrire un communiqué de presse ? La solution, exemple à l’appui 

Bonne communication presse !

Crédit photo : Paul Worthington et MaxLeMans, Daniel Green.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement